Place à la terrasse

Site : quartier du Blosne, Rennes (35)
Date : mai-juin 2021
Commanditaire : Ville de Rennes
Action : conception et construction d’un élément de mobilier temporaire, support à la participation citoyenne
Budget : 30 000 euros
Partenaires : Collectif Les Animé-es

Une gestion transitoire permettant de tester des usages. Un chantier ouvert pour ouvrir le débat d’une fabrication partagée et collective de l’espace public. Un partenariat avec un jeune collectif rennais Les Animé.es.

Cette installation sur l’espace publique, commandité par la Ville de Rennes vise à proposer un aménagement urbain transitoire, autant pour suggérer de nouveaux usages, améliorer le cadre de vie, mais aussi créer l’opportunité de la rencontre avec un quartier, avec les habitants.

L’action s’est déroulée en 2 temps distincts, mais néanmoins rapprochés dans le temps :

  1. Un workshop in-situ d’une semaine pour concevoir la terrasse directement sur site avec les passants, habitants, services techniques et futurs usagers. Durant cette semaine, les 2 collectifs partenaires, Les Saprophytes et les Animé-es, ont pris place sur site, pour prendre le temps de l’observation et de la rencontre avec les passants et riverains.
  2. Chantier ouvert d’une semaine. Une vingtaine de personnes ont participé activement au chantier. Un casting de bricoleurs a permis de valoriser les volontaires, un chantier ouvert au plus proche des riverains, et inauguration en musique mettant en scènes les talents locaux découverts!

Techniquement, nous avons fait le choix d’une terrasse en chataigné, bois d’essence bretonne.