Objectif -150 kg, une exposition sur les déchets

Site : Halle au Sucre, Dunkerque
Date : octobre 2022 – juillet 2023
Commanditaires : Communauté Urbaine de Dunkerque
Action : Muséographie, scénographie et construction d’une exposition sur les déchets
Budget : 85 000€ HT

POUBELLE LA VIE ?

La planète est à bout de souffle, et nos poubelles débordent. Cette exposition a pour but de faire un bilan sur notre production de déchets dans plusieurs aspects de notre vie quotidienne et de proposer différentes solutions et leviers (individuelles, collectifs et low-tech) pour y remédier.

Pour nous amener à réflechir, collectivement et individuellement, à cette problématique globale, l’exposition a été découpée en 5 modules :

  1. Communiquer
  2. Se nourrir
  3. Se déplacer
  4. S’habiller
  5. Habiter

REEMPLOI

Les ressourceries sont pleines de vieilles et lourdes armoires, souvent en bois massif de qualité, qui ne trouvent pas preneur et finissent à la benne. Avec cette exposition, nous avons eu envie de redonner de la vie et du sens à cet héritage du passé un peu encombrant. Et cette étape n’est pas la dernière ! Elles continueront leur vie dans d’autres lieux d’exposition ou dans les associations et structures locales. Ces armoires qui forment le paysage de l’exposition reprennent des architectures emblématiques de chaque thématique traitée, le data center pour « communiquer », la ferme pour « se nourrir », la barre de logements pour « habiter »…

… ET LES SOLUTIONS !

Puis dans un second temps, en ouvrant les armoires, on découvre des manipulations et contenus accessibles à un public très large pour illustrer des solutions et alternatives individuelles, collectives et low-tech, permettant de diminuer notre production de déchets.

LE BILAN …

Dans un premier temps, on fait face à un bilan assez alarmant sur notre production de déchets dans notre quotidien. Des chiffres,  schémas à l’appui, nous font prendre conscience de l’impact de notre mode de vie, basé sur un système encourageant une consommation infinie.

RENONCER / DESIRER

Pour terminer le parcours de l’exposition, un dernier module propose de manière ludique de « renoncer » à une action, un objet ou une habitude polluante, créatrice de déchets, ou sans sens, en la remplaçant par une action décalée et respectueuse de l’environnement
(par exemple : remplacer le maquillage par ta beauté naturelle ou des courses d’escargots)

L’ATELIER

Au coeur de l’expo, un espace est également dédié à des temps d’échanges collectifs autour des thèmes abodés dans l’exposition. Deux grands établis accueillent plusieurs fois dans la semaine une programmation de workshops, temps de réflexion et temps d’ateliers pendant toute la durée de l’expo