L’Entre-Deux

Site : fiche du 5 – Loos-en-Gohelle (62)

Date : printemps 2014 – décembre 2016

Commanditaire : ville de Loos-en-Gohelle

Action : Processus de plusieurs années visant à révéler le site, à l’investir, le rêver et à amorcer la transformation de la friche du 5 en parc avec les habitants riverains. Ateliers pour imaginer un projet avec les habitants et les enfants des établissements scolaires du quartiers, chantiers participatifs (construction de mobilier, de jeux pour enfants, peinture d’une fresque et d’une signalétique), écriture d’un programme

Partenaires : l’association Les Blongios
la ville de Loos-en-Gohelle (animateur du quartier ouest et service citoyenneté)
Le Théâtre de l’Ordinaire,
Fondation de France – programme « Gérons ensemble notre environnement »

L’ancien site minier du 5 (terril et fosse) se trouve à l’écart du centre ville dans le quartier ouest de Loos-en-Gohelle. Localisée entre la cité 5 et la cité Belgique, la friche du 5 fait l’objet d’un projet porté par la ville de Loos-en-Gohelle et Euralens, qui envisagent d’y aménager un éco-quartier.

Aujourd’hui, c’est une « poche de nature » riche et méconnue. Un espace naturel précieux car très rare dans l’urbanisation quasi-continue du Bassin Minier.
A la fin de l’exploitation minier, le schiste du terril du 5 a été utilisé, façonnant un paysage au relief creusé et aplani. Cette transformation a été complétée par une campagne de plantation dans les années 1990 qui a transformé cet ancien site industriel en un espace de nature structuré par différentes échelles de cheminements, boisements denses, plaine et points de vue sur le paysage environnant.
Ce site exceptionnel par sa qualité paysagère reste insoupçonnée par la plus part des habitants qui n’osent pas s’y aventuré. Il est vécu par les voisins comme une séparation forte entre les cités, une frontière plus qu’un atout.

Le projet « L’entre deux » s’écrit petit à petit au fil des rencontres avec les habitants. En nous appuyant sur la force et le potentiel du site à l’état brut, nous proposons d’amorcer sa transformation avec les habitants, en invitant à changer de regard sur cette friche, en révélant sa poésie et ses qualités présentes. Nous nous donnons comme objectif d’enrichir le projet de requalification urbaine en train de s’écrire en y apportant l’expertise d’usage des habitants, leurs envies, besoins et rêves pour ce site.

MÉTHODOLOGIE

Le processus propose une rencontre active des habitants avec le site pour en explorer le potentiel. Temps d’exploration, d’ateliers, de chantiers participatifs et temps festifs participent à faire émerger un projet collectif, en donnant un rôle actif aux habitants du quartier.
Un projet d’aménagement d’un parcours de jeu se dessine progressivement avec les habitants en partageant diagnostic du site et de références, et en définissant des objectifs communs notamment en terme de gestion écologique et d’économie de moyen.
Les chantiers participatifs permettent d’amorcer la reconquête du site et de tester concrètement les premières intentions formulées (ouverture de sentier, mise en place d’une signalétique, construction d’une table de pique-nique et de bancs).
Les temps festifs participent à la requalification du site, en lui donnant un nouveau rôle à jouer dans le vie du quartier comme espace public, lieu de fête, de rencontre et de lien social.

PRODUCTION

en 2014

  • construction de bancs et tables de pique-nique aux endroits « stratégiques » de la friche
  • toponymie, nommer le site et ses différents espaces avec les habitants
  • mise en scène du site pour la représentation d’un spectacle conçu pour le site par le Théâtre de l’Ordinaire et les habitants

en 2015

  • écriture et mise en œuvre d’un projet collectif d’aménagement et de gestion écologique de la friche du 5, renommée « L’Entre deux ». Au fil des chantiers et des ateliers, les habitants et les élèves de l’école Lamendin ont eu l’idée d’y créer un parcours de jeux.
  • organisation d’un concours de cabane, temps festif organisé sur la friche du 5

en 2016

  • écriture d’un programme d’événements et de chantiers « Les rendez-vous de l’Entre deux »
  • écriture d’un conte avec les élèves du collège R. Cassin, proposant une approche poétique du site, pouvant servir de fil rouge pour aménager un parcours de jeux sur le site.