Informations générales : conditions d’accueil et fonctionnement des formations
Nous vous accueillons à la Chaufferie.
La Chaufferie est localisée au 5 rue Jean-Raymond Degrève, à Hellemmes (59), métro Mairie d’Hellemmes. Il s’agit d’une ancienne chaufferie que les Saprophytes ont réhabilité entre 2017 et 2018 pour y héberger leurs locaux, mais aussi un espace collectif et hybride : le tiers-lieu de la résilience urbaine et Humaine.
C’est un rez-de-chaussée spacieux, équipé d’une cuisine collective, qui permet d’accueillir les cours, mais aussi les temps de repas.
Il peut y faire assez frais en hiver, pensez à vous munir de bons pulls!
La Chaufferie est équipée d’une bibliothèque ouverte à tous, sur simple adhésion à l’association et après inscription sur le site “inventaire“. Plus d’infos sur ce lien.
Nous aurons l’occasion de prendre place dans les locaux de la Peps, la pépinière de quartier à Hellemmes (rue Chanzy) que nous développons et co-animons depuis le printemps 2022.
Les Saprophytes ont entre autre puisé leur expérience autour de 2 projets qu’ils ont développé : Le Jardin Ressource, cultivé et animé pendant 8 ans, qui fut le support d’une expérimentation précieuse sur la question du jardin nourricier, partagé et agroforestier en ville.
L’aventure a dû prendre fin en décembre 2022.
Puis à Roubaix, le projet de la Fabrique d’architecture(s) bricolée. Où le collectif a développé un projet d’atelier de bricolage partagé, un lieu d’expérimentation du lowtech, et des modes de construction écologiques et collectifs. Cette atelier situé à la Condition Publique s’est depuis autonomisé.
Nous proposons cette année une école nomade, à la découverte d’initiatives inspirantes, avec différentes visites de projets durant les stages, en attendant de s’ancrer dans de nouvelles terres, en recherche!
Pascaline Boyron
Pascaline est paysagiste-conceptrice, diplômée de l’École du Paysage de Versailles, et exerçant au sein du collectif les Saprophytes, qu’elle a co-fondée, depuis 2007. Au sein des Saprophytes, elle a développé ses compétences de facilitatrice en particulier à travers l’illustration et la mise en image des projets. Elle dessine, retrace, écrit et garde note dans ses carnets de ses observations, ses intuitions, ses idées permanentes, toujours dans l’optique de pouvoir les partager. Elle découvre la permaculture en 2013 grâce à un premier Cours Certifié de Permaculture avec Antoine Talin. Depuis, elle est en formation permanente, à travers le projet Des Unités de production Fivoises et celui du collectif les Saprophytes plus largement. Elle a suivi depuis plusieurs CCP, avec Antoine Talin et Bernard Alonso (Permaculture humaine), en temps qu’assistante, et propose elle-même des formations depuis 2015. Pascaline est une designeuse. Tout est sujet de design, sa vie, les projets qu’elle accompagne au sein des Saprophytes, les formations et la dimension « école » qu’elle porte particulièrement au sein du collectif ! En parallèle, elle est attachée à la question du sol et du jardin-forêt. Ces volets du travail des Saprophytes sont en développement permanent. C’est la dimension paysagère et sensible de ces écosystèmes, qui apportent à nos paysages urbains une valeur vivante et pleine d’avenir, que Pascaline souhaite défendre. En 2021, elle est accréditée par l’Université Populaire de Permaculture, et ainsi reconnue par la communauté des permaculteurs pour ses recherches, la vision qu’elle porte sur la permaculture urbaine, et ses capacités à transmettre. En parallèle, Pascaline a été formé à la posture de formateur, aux outils d’intelligence collectives, à la communication non-violente, aux outils d’animation et de dynamisation des groupes, et garantie des formations interactives, ludiques et participatives !
Yves-Olivier Evin
Yves-Olivier est passionné du vivant et jardine depuis son enfance. Son parcours autodidacte, sensible, et toujours connecté au concret, au faire, fait de lui une référence en terme de « retour d’expérience ». Yves-Olivier est arrivé dans le collectif en 2016 en tant que jardinier et agriculteur urbain, et pour accompagner sur le terrain, le projet des Unités de Production Fivoises. Il oeuvre activement à l’enrichissement et au développement du jardin-ressource, et partage généreusement à ces occasions ses connaissances, ses questionnements, ses nouvelles envies d’expérimentations. Il se forme à la permaculture en suivant un CCP de Permaculture avec Steeve Read en 2019 . Il se passionne pour les champignons depuis toujours, et a expérimenté au sein des sapros la gestion et le fonctionnement d’une champignonnière. C’est à ce titre que Yves-Olivier propose des formations spécifiques pour partir à la découverte des champignons. Il s’est aussi formé à la forêt-jardin avec Martin Crawford, et plus localement, grâce à Gilbert Cardon (jardin des Fraternités ouvrières de Mouscron), ce qui confirme que cet écosystème nourricier est au cœur des démarches expérimentales des Saprophytes, et mis à l’honneur lors des formations.
Damien Grava
Il est architecte et co-fondateur du collectif.
Il défend la simplicité des matériaux et des mises en oeuvre, afin de rendre la conception et la fabrication accessibles à tous.
Les Saprophytes
La Chaufferie// 5 rue Jean-Raymond Degrève, 59260 Hellemmes
03 20 14 52 51
ou par mail, pour toute informations générales, et administratives :
helene.beelkens@les-saprophytes.org
Si besoin, Hélène saura vous rediriger vers les formateur-rices si vos questions concernent le contenu pédagogique des formations.
Nous demandons aux stagiaires de s’inscrire au préalable. Les inscriptions sont obligatoires, et sont validées par le dépôt d’arrhes (une somme est demandée à l’inscription afin de garantir la place réservée). Le montant de ces arrhes dépend de la formation.
Nous nous réservons la possibilité d’annuler la formation si il n’y a pas assez d’inscriptions.
Nous accueillons, en fonction des sujets, entre 10 et 24 stagiaires. Ces jauges sont évaluées en fonction du programme et des dynamiques de groupe recherchées. Ces jauges sont précisées dans le détail des différentes formations proposées ci-dessous.
Toutes nos formations sont animées de manière dynamique, avec toujours de la pratique, des exercices ou des jeux, afin de correspondre au mieux à l’ensemble des stagiaires : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Notre équipe de formateurs est également formée aux outils de l’intelligence collective, et aux outils d’animation de groupe.
Nous demandons au stagiaire d’être ponctuel. Car nous commençons une fois que tout le monde est là, et les programmes sont souvent bien denses! La réussite des formations dépend aussi de vous, de votre engagement et de votre ponctualité!
Formations 2023
ci-dessous, plus de présisions sur le programme 2023!
Comprendre les principes de l’agro-écologie et de la permaculture
– Introduction et présentation de l’agro-écologie
– Les principes à appliquer
– Les lois de l’auto-fertilité du sol
– Choix des plantes
– Ateliers pratiques : buttes permanentes, cultures en “lasagnes”, paillis, gestes et outils, cultures hors-sol, les bases de la multiplication des végétaux (semis, boutures)
Ce cours est proposé par Pascaline Boyron, accréditée par l’Université Populaire de Permaculture.
Il s’agit d’une introduction à la notion de permaculture et au design, méthode de conception en permaculture.
Vous acquerrez la compréhension de l’approche et de l’éthique, des principes de conception, de l’écosystème qu’englobe la permaculture, en prenant le temps d’observer et comprendre les fonctionnements à l’œuvre dans la Nature (incroyable source d’inspiration).
Nous aborderons l’observation, la permaculture humaine, le design, et vivrons une aventure collective dans un cadre privilégié.
Ce stage se déroule 27 au 30 avril, à Attin (62).
2 module complémentaires sont proposés, qui permettent d’aller plus loin, pour une formation de 72h, dont le contenu a été définit par les fondateurs de la Permaculture (Bill Mollison et David Holmgreen). Ce cours complet, appelé CCP, est certifié par l’Universite Populaire de Permaculture. Les 2 modules complémentaires auront lieu à Hellemmes (59) : du 24 au 28 mai & du 22 au 25 juin
Cette formation vous est proposée par Pascaline Boyron, paysagiste, co-fondatrice des Saprophytes, et spécialisée en Permaculture Urbaine (en recherche continue et active sur le sujet depuis 2014). Vous pouvez consulter son mémoire d’accréditation : www.les-saprophytes.org/accreditation-en-permaculture-appliquee/
Elle a été accréditée par l’Université Populaire de Permaculture en mai 2021, par Antoine Talin et Bernard ALonso.
Elle est organisée par la SCOP Les Saprophytes, et aura lieu à Attin, à la Plume à Loup. (http://laplumealoup.fr/)
UNE FORMATION POUR QUI ?
Cette introduction à la permaculture est ouverte à tous, sans pré-requis nécessaire.
C’est une première boîte à outils pour permettre aux participants d’appréhender sa vie et son projet dans une éthique permacole. Pour pratiquer la permaculture comme cet art d’observer la nature et ses principes de fonctionnement, le stage est rythmé de temps pratiques, en extérieur, mais ne fait pas l’impasse sur des modules théoriques.
Notre équipe pédagogique est attentive à diversifier les modes d’apprentissage pour assurer une dynamique entraînante à chaque journée. Cette formation, c’est aussi une aventure collective, qui donnera à voir la force
du vivre ensemble!
PROGRAMME
(à titre indicatif – nous nous permettrons d’adapter le programme en fonction de la disponibilité des intervenants entre autre…)
Cette introduction se déroulera en immersion, dans un environnement «au vert», au plus près de la forêt (Attin). Elle s’articulera autour de la notion de permaculture, sa définition, les principes, la notion d’écosystème, élargit à la compréhension de l’écosystème humain. Lors de cette première session, nous prendrons le temps de constituer «la membrane», le «collectif» qui fera de ce stage une aventure partagée, une expérience de permaculture humaine.
Nous introduirons la notion de design avec des exercices pratiques.
Jour 1/ démarrage 10h
– Création de la membrane, présentation du stage et du lieu d’accueil.
– L’histoire de la permaculture
– Éthique et approche permaculturelle
– La notion de niche et d’écosystème
– Les principes de conception
Jour 2/ démarrage 9h
– La permaculture humaine. Trouver sa «niche» et sa mission. Introduction au design de vie.
– Les clés du travail collectif.
Jour 3/ démarrage 9h
– L’observation, sans et avec analyse – comprendre un site.
– La représentation et le dessin
– Chantier! Mettons les mains dans la matière!
Jour 4/ clôture à 17h30
– Le Design, première approche et exercices
– L’eau, un élément indispensable au design!
– Clôture et retour sur le stage.
ACCUEIL ET LIEU
Ces 4 journées se passeront en immersion. Nous invitons les stagiaires à dormir sur place ou à proximité. Nous vous donnons rendez-vous à Attin, au lieu ouvert La Plume à Loup (près de Montreuil-sur-mer). Du covoiturage pourra
être proposé pour les personnes qui en auront besoin. http://laplumealoup.initiative.place/
Adresse du lieu : 7, rue de la Vendée à Attin.
Les repas seront proposés sur place, matin, midi et soir. (12 ou 13 euros/repas).
L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix de la première session. Les petits déjeuners, les encas, café et thé sont offerts.
POUR EN SAVOIR PLUS, POUR S’INSCRIRE
C’est auprès de Pascaline Boyron, des Saprophytes, que vous trouverez vos réponses concernant le contenu pédagogique. pascaline@les-saprophytes.org // 03 20 14 52 51
L’inscription est obligatoire et un dépôt d’arrhes est demandé, à hauteur de 30% du montant total de la formation (80 euros) à l’ordre de la SCOP Les Saprophytes (5, rue Jean Raymond Degrève, 59260 Hellemmes).
Annulation
Les Saprophytes se laissent la possibilité d’annuler la formation en cas de maladie du formateur, si il n’y a pas assez d’inscriptions enregistrées, ou si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ces cas là, les sommes déjà versées sont intégralement remboursées.
Le stagiaire a la possibilité d’annuler son inscription et de demander le remboursement jusqu’à 10 jours avant le premier jour de la formation. Passée cette date, les arrhes seront encaissées.
Si le stagiaire annule pour des questions de forces majeures (maladie, décès), les frais d’inscription seront intégralement remboursés.
Ces prix n’incluent pas les repas ni l’hébergement pour les 4 jours.
Le café, thé, encas, et le matériel pédagogique sont fournis.
A Attin, l’hébergement est possible sur place, en chambre collective (20€/nuit) ou en tente (10€/nuit) aux frais de chacun. Pour réserver vos nuits, merci de prévenir les Saprophytes.
Les repas le midi et le soir sur place sont prévus grâce à la Cuisine de Paulo! Il s’agit d’une cuisine locale, bio et végétarienne. Les repas sont à la charge de chaque stagiaire, au tarif de 43€ pour les 4 midis et 39€ pour 3 soirs. Merci de nous dire en amont les repas qui seront pris sur place.
Tarif du stage (frais pédagogiques, hors hébergements et hors repas) : 270€ TTC
Ce cours, dont le contenu a été défini par les fondateurs de la Permaculture (Bill Mollison et David Holmgreen) couvre, sur 72h, l’ensemble des fondamentaux permettant de poursuivre sa transition, en dessinant son propre parcours.
En plus d’acquérir la compréhension de l’écosystème qu’englobe la permaculture, en plus d’avoir pris le temps d’observer et comprendre les fonctionnements à l’œuvre dans la Nature (incroyable source d’inspiration), vous aurez pratiqué le «Design», un outil de conception propre à la permaculture, qui transformera vos intuitions en projet!
Cette formation certifiée par l’Université Populaire de Permaculture est une occasion de partager un socle commun avec l’ensemble de la communauté internationale des permaculteurs.
Après ce cours de 13 jours, vous repartez avec un certificat.
Ce stage se déroule en 3 sessions : du 27 au 30 avril, du 24 au 28 mai, et du 22 au 26 juin.
Objectifs
L’objectif principal à la fin d’un COURS DE DESIGN EN PERMACULTURE est d’avoir intégré la force des écosystèmes pour, à travers le design, être capable de rêver, concevoir, planifier et ainsi changer notre manière de voir le monde, et transformer nos intuitions en projet!
Le vivant est une formidable source d’inspiration, plongeons-nous dans ses mécanismes!
LA SPÉCIFICITÉ DE CE COURS DE DESIGN : LA PERMACULTURE URBAINE
Nous voyons souvent les applications de la permaculture comme le privilège des grands espaces, où la nature toute proche et (presque?) Intacte nous offre ses ressources.
D’un autre côté, plus de 75% de la population française habite dans des centres urbains denses. Il semble qu’il devient donc plus que nécessaire d’imaginer des stratégies pour répondre aux besoins des citadins, de plus en plus nombreux.
Mais que pouvons-nous faire en Ville? La permaculture peut-elle s’y appliquer? Quelles sont les déclinaisons possibles?
Ou sommes-nous condamnés à nos petits jardins, souvent pollués? Nous sommes convaincus que nous pouvons transformer ce qui nous semble être des contraintes, en formidables opportunités! C’est ce que nous souhaitons partager, le plus généreusement possible, avec vous, lors de ce stage.
Ce CCP, évidemment construit sur le curriculum standard des CCP, vous proposera en plus un point de vue spécifique sur les enjeux du contexte urbain, fer de lance des Saprophytes.
Notre équipe pédagogique est attentive à diversifier les modes d’apprentissage, pour garantir un stage dynamique! Cette formation, c’est aussi une aventure collective, qui donnera à voir la force du vivre ensemble et l’importance de la diversité des approches.
PROGRAMME
Le stage est structurée autour de 4 axes, que nous croiserons de manière itérative tout au long de la formation :
1// L’ approche et la compréhension globale de la permaculture (définitions, principes, visites et exemples)
2// La Connaissance et l’ approfondissement des écosystèmes, en puisant dans les nombreuses exemples autour de nous (climats, sols, ressources en eau, fonctionnement des écosystèmes, agro-écologie, forêt-jardin, architecture bio-climatique, économie alternative etc.)
3// Pratique et mise en œuvre du projet permaculturel : la méthodologie de design pour appliquer la permaculture à ses activités, à ses projets, à sa transition.
4// La Permaculture urbaine et humaine…et si la ville renouait avec le vivant? et si nous repensions la fabrication de ces territoires urbains, et les liens humains qui s’y tissent, et si on réapprenait à vivre ensemble ?!
Ce CCP se déroulera en 3 sessions (2 de 4 jours et 1 de 5 jours, soit 13 jours au total), pour prendre le temps, dans le temps.
Session 1 : s’ancrer, du 27 au 30 avril
La première session se déroulera en immersion, dans un environnement «au vert», au plus près de la forêt (à Attin).
C’est le tiers lieu La plume à Loup qui nous accueillera.
Cette session s’articulera autour de la notion de permaculture, sa définition, les principes, la notion d’écosystème, élargit à la compréhension de l’écosystème humain, mais aussi à celui du sol. Lors de cette première session, nous prendrons le temps de constituer «la membrane», le «collectif» qui fera de ce stage une aventure partagée, une expérience de permaculture humaine.
Enfin, nous commencerons à introduirons la notion de design.
– définition et éthique de la permaculture
– la notion de niche
– les principes de conception
– l’observation, sans et avec analyse
– la permaculture humaine, ou comment faire collectif dans le projet
– l’eau, indispensable à toute vie!
– introduction à la méthodologie de design!
Les deuxième et troisième sessions se dérouleront à la Chaufferie, en ville.
Session 2 : enrichir sa créativité, du 24 au 28 mai
Lors de la deuxième session, nous aborderons les différentes thématiques indispensables au design, entre théorie, exercices et témoignages, en veillant à varier les formes d’apprentissage.
– les structures invisibles : argent et gouvernance
– l’exemple précieux de l’écosystème sol
– les plantes et le jardin-forêt
– le climat
– la permaculture urbaine et les villes en transition
– l’énergie
– l’architecture, la construction et les techniques appropriées.
Des exercices pratiques au jardin et des visites de projets viendront rythmer cette session.
Session 3 : s’élancer, du 22 au 26 juin
Ce dernier module mettra l’accent sur le Design! Il s’agit de le pratiquer, de le questionner, de l’appréhender par l’expérience!
Nous focaliserons sur des exercices pratiques autour du design, design imposé, design des participants qui le souhaitent, et temps de travail sur le design de vie.
programme plus détaillé : possible sur demande auprès de Pascaline/ pascaline@les-saprophytes.org
TARIFS
Ces prix n’incluent pas les repas de la première session, ni l’hébergement pour les 4 premiers jours.
Le café, thé, encas, et le matériel pédagogique sont fournis.
A Attin, l’hébergement est possible sur place, en chambre collective (20€/nuit) ou en tente (10€/nuit) au frais de chacun.
Pour réserver vos nuits, merci de prévenir les Saprophytes.
La première session à Attin, nous proposons les repas le midi et le soir sur place, grâce à la Cuisine de Paulo! (prix non compris)
Il s’agit d’une cuisine locale, bio et végétarienne.
Tarif du stage (frais pédagogiques, hors hébergements et hors repas, pour l’ensemble des 3 sessions)
Tarif conseillé : 870 euros TTC (soit 67 €/jour), 270€/session de 4 jours, 330€ pour la session 2 de 5 jours.
4 jours au cœur de l’arbre et du jardin-forêt, à la découverte de cet écosystème nourricier aux multiples fonctions, du concept au projet!
Inscription : auprès de Hélène Beelkens, helene.beelkens@les-saprophytes.org
– La jardin-forêt comme une application des principes permacoles
– Strates et étages de la végétation
– Fertilité du jardin-forêt, plantes utiles et reconnaissances des plantes.
– Visite de projets, et immersion en forêt à la découverte de l’écosystème
– Les clés de la conception et du “design” avec exercices pratiques.
– Choix des plantes : développer sa curiosité pour le monde végétal
– Multiplication végétale
– Entretien et gestion de l’écosystème
Une journée au Conservatoire Botanique de Bailleul à la découverte des sauvages comestibles, pour apprendre à les reconnaître, à les nommer, à les cuisiner…
Ce sera aussi l’occasion d’aborder l’écologie de ces espèces, en observant leur milieu et les règles de cueillettes pour limiter notre impact sur elles.
Rendez-vous sur place, à Bailleul, avec votre pique-nique!
Coût : 50 euros
Inscription via HelloAsso ICI
Le frigo du désert
Date : samedi 11 février, 14h-17h
tarif : 25€ + 50€ de matos
Inscription ICI
Lieu : La Chaufferie
La marmite norvégienne
Date : samedi 22 avril, 9h-17h
tarif : 60€ + 90€ de matos
Inscription ICI
Lieu : La Condition Publique
Le Four Solaire
samedi 17 juin, 9h-17h00
tarif : 60€ + 90€ de matos
Inscription ICI
Facilitateur-ices : Mélia Delplanque et Damien Grava
Autour d’un chantier accompagné et d’une initiation au low tech, nous vous invitons à construire un objet du quotidien qui vous permettra de vous passer des énergies fossiles!
Repartez avec, ou venez simplement découvrir un nouveau savoir-faire!
Programme
Au programme de ces ateliers, partage de connaissances, discussions autour des low-tech et du bricolage!
Les stages Four Solaire et Cocotte norvégienne auront lieu à FAB, à la Condition Publique. Une occasion de découvrir cet atelier de bricolage partagé, ouvert à tous!
L’atelier Frigo du désert aura lieu à la Chaufferie à Hellemmes.
Aucun pré-requis nécessaire
Lieu : la Peps, au 209 rue Chanzy à Hellemmes, derrière le foyer des aînés «les Primevères».
Pourquoi contribuer?
En contribuant au projet, vous apprendrez à semer, à bouturer, à marcotter, à greffer, tout en participant à la multiplication d’un commun végétal qui nous nourrira demain!
Ce projet est né dans la tête d’un consortium d’acteurs locaux et d’habitants, amoureux du vivant et des communs! C’est une démarche collective qui vise à essaimer, rejoignez-nous!
Contact
pepsprojet@gmail.com
Formations passées…
Date : 12 et 13 décembre 2020
Organisation : Les Saprophytes
Date : 13, 14 et 15 mars 2020
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec Françoise Tiquet
Date : les 9, 10 et 11 novembre 2019
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec l’UCIT et Permaculture Internationale
Date : 8 et 9 décembre 2018
Organisation : Les Saprophytes
Date : 6 au 18 novembre 2017
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec Le Pain despaysans
Date : 27 et 28 août 2016
Organisation : Les Saprophytes et Artborescence
Date : 28 et 29 août 2015
Organisation : Les Saprophytes et Artborescence