Informations générales : conditions d’accueil et fonctionnement des formations

Nous proposons 2 lieux, en fonction du stage et du programme.

En intérieur, nous vous accueillons à la Chaufferie, 5 rue Jean-Raymond Degrève, à Hellemmes (59), métro Mairie d’Hellemmes. Il s’agit d’une ancienne chaufferie que les Saprophytes ont réhabilité entre 2017 et 2018 pour y héberger leurs locaux, mais aussi un espace collectif et hybride : le tiers-lieu de la résilience urbaine et Humaine.

C’est un rez-de-chaussée spacieux, équipé d’une cuisine collective, qui permet d’accueillir les cours, mais aussi les temps de repas.

Il peut y faire assez frais en hiver, pensez à vous munir de bons pulls!

La Chaufferie est équipée d’une bibliothèque ouverte à tous, sur simple adhésion à l’association et après inscription sur le site “inventaire“. Plus d’infos sur ce lien.

En extérieur, pour les modules pratiques au jardin, ou quand la saison le permet, nous installerons la salle de cours au Jardin Ressource. Le jardin Ressource est cultivé par les Saprophytes depuis 2014, et est aujourd’hui un lieu d’exemplarité sur la question du jardin nourricier et partagé en ville.

Il est situé rue du long pot à Fives (proche piscine municipale) à 15 minutes à pied de la Chaufferie (Métro Fives).

Le jardin est équipé du mobilier nécessaire, des outils de jardin permettant les ateliers pratiques, ainsi que d’une toilette sèche. Par contre, peu d’abri en cas de pluie. Donc pensez à des vêtements bien imperméables!

sapro-UPF-jardin

Nous serons heureux de vous faire découvrir ces 2 lieux, tous deux fruits de projets collectifs inspirants, et auto-construits!
Nous vous invitons lors du stage à respecter ces lieux, qui sont gérés de manière bénévole, et mis à disposition gracieusement pour le bien des stages.

Pascaline Boyron

Pascaline est paysagiste-conceptrice, diplômée de l’École du Paysage de Versailles, et exerçant au sein du collectif les Saprophytes, qu’elle a co-fondée, depuis 2007. Au sein des Saprophytes, elle a développé ses compétences de facilitatrice en particulier à travers l’illustration et la mise en image des projets. Elle dessine, retrace, écrit et garde note dans ses carnets de ses observations, ses intuitions, ses idées permanentes, toujours dans l’optique de pouvoir les partager. Elle découvre la permaculture en 2013 grâce à un premier Cours Certifié de Permaculture avec Antoine Talin. Depuis, elle est en formation permanente, à travers le projet Des Unités de production Fivoises et celui du collectif les Saprophytes plus largement. Elle a suivi depuis plusieurs CCP, avec Antoine Talin et Bernard Alonso (Permaculture humaine), en temps qu’assistante, et propose elle-même des formations depuis 2015. Pascaline est une designeuse. Tout est sujet de design, sa vie, les projets qu’elle accompagne au sein des Saprophytes, les formations et la dimension « école » qu’elle porte particulièrement au sein du collectif ! En parallèle, elle est attachée à la question du sol et du jardin-forêt. Ces volets du travail des Saprophytes sont en développement permanent. C’est la dimension paysagère et sensible de ces écosystèmes, qui apportent à nos paysages urbains une valeur vivante et pleine d’avenir, que Pascaline souhaite défendre. En 2021, elle est  accréditée par l’Université Populaire de Permaculture, et ainsi reconnue par la communauté des permaculteurs pour ses recherches, la vision qu’elle porte sur la permaculture urbaine, et ses capacités à transmettre. En parallèle, Pascaline a été formé à la posture de formateur, aux outils d’intelligence collectives, à la communication non-violente, aux outils d’animation et de dynamisation des groupes, et garantie des formations interactives, ludiques et participatives !

Violaine Mussault

Violaine est paysagiste-conceptrice, diplômée de l’École du paysage de Versailles. Elle exerce depuis 2007 dans le collectif Les Saprophytes qu’elle a co-fondée. Elle est également enseignante à l’École d’Architecture et de Paysage de Lille depuis 2015, et accompagne ainsi les jeunes paysagistes en formation. Ces compétences de communicante ne sont plus à démontrer ! Elle découvre l’agro-écologie, et se passionne pour le vivant en parallèle du projet des Unités de production Fivoises, et suite à un voyage d’étude à Montréal, sur la question des agricultures urbaines. C’est là qu’elle dévore livres et films autour de Claude et Lydia Bouguignon, Gilles Clément, Charles et Perrine Hervé-Gruyer… Elle suivra une formation à Terre et Humanisme puis à la ferme du Bec Hellouin, avant de se plonger dans la compréhension des écosystèmes nourriciers de forêt-jardin. C’est en Angleterre, auprès de Martin Crawford (Agroforestry Research Trust) que Violaine recevra le meilleur de sa formation dans ce domaine. Une formation permanente qui influence aujourd’hui le développement du projet du Jardin Ressource. Violaine se définit aujourd’hui comme jardinière amoureuse du vivant, et propose des formations spécifiques sur la forêt-jardin depuis 2018. Elle a également suivi une formation de formatrice, et exprime sans aucun doute sa niche de communicante, très généreusement, dans les stages qu’elle propose.

Yves-Olivier Evin

Yves-Olivier est passionné du vivant et jardine depuis son enfance. Son parcours autodidacte, sensible, et toujours connecté au concret, au faire, fait de lui une référence en terme de « retour d’expérience ». Yves-Olivier est arrivé dans le collectif en 2016 en tant que jardinier et agriculteur urbain, et pour accompagner sur le terrain, le projet des Unités de Production Fivoises. Il oeuvre activement à l’enrichissement et au développement du jardin-ressource, et partage généreusement à ces occasions ses connaissances, ses questionnements, ses nouvelles envies d’expérimentations. Il se forme à la permaculture en suivant un CCP de Permaculture avec Steeve Read en 2019 . Il se passionne pour les champignons depuis toujours, et a expérimenté au sein des sapros la gestion et le fonctionnement d’une champignonnière. C’est à ce titre que Yves-Olivier propose des formations spécifiques pour partir à la découverte des champignons. Il s’est aussi formé à la forêt-jardin avec Martin Crawford, et plus localement, grâce à Gilbert Cardon (jardin des Fraternités ouvrières de Mouscron), ce qui confirme que cet écosystème nourricier est au cœur des démarches expérimentales des Saprophytes, et mis à l’honneur lors des formations.

Les Saprophytes

La Chaufferie// 5 rue Jean-Raymond Degrève, 59260 Hellemmes

03 20 14 52 51

ou par mail, pour toute informations générales, et administratives :

helene.beelkens@les-saprophytes.org

Si besoin, Hélène saura vous rediriger vers les formateur-rices si vos questions concernent le contenu pédagogique des formations.

Paiement et réservation
Toutes les formations sont soumises à réservation préalable, les places étant limitées.
Pour les formations portées par l’association Les Sapros, l’inscription et le règlement se passe sur HelloAsso.
Pour les formations portées par la SCOP Les Saprophytes, nous demandons le versement d’arrhes pour garantir la réservation. Les arrhes sont à déposer ou à envoyer en chèque au nom de la SCOP Les Saprophytes. Le montant est de 40€ pour les formations de 2 à 3 jours, et de 100€ pour celles dépassant 3 jours. Ils ne sont pas encaissés avant confirmation du maintien de la formation. Le solde est à payer le premier jour de la formation. Les réservations sont closes 10 jours avant le début de la formation.
Annulation
Les Saprophytes se laissent la possibilité d’annuler la formation en cas de maladie du formateur, si il n’y a pas assez d’inscriptions enregistrées, ou si la situation sanitaire ne le permet pas. Dans ces cas là, les sommes déjà versées sont intégralement remboursées.
Le stagiaire a la possibilité d’annuler son inscription et de demander le remboursement jusqu’à 10 jours avant le premier jour de la formation. Passer cette date, les arrhes seront encaissés.
Si le stagiaire se doit d’annuler pour des questions de forces majeures, les arrhes seront remboursées.

Nous demandons aux stagiaires de s’inscrire au préalable. Les inscriptions sont obligatoires, et sont validées par le dépôt d’arrhes (une somme est demandée à l’inscription afin de garantir la place réservée). Le montant de ces arrhes dépend de la formation.

Nous nous réservons la possibilité d’annuler la formation si il n’y a pas assez d’inscriptions.

Nous accueillons, en fonction des sujets, entre 10 et 24 stagiaires. Ces jauges sont évaluées en fonction du programme  et des dynamiques de groupe recherchées. Ces jauges sont précisées dans le détail des différentes formations proposées ci-dessous.

Toutes nos formations sont animées de manière dynamique, avec toujours de la pratique, des exercices ou des jeux, afin de correspondre au mieux à l’ensemble des stagiaires : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Notre équipe de formateurs est également formée aux outils de l’intelligence collective, et aux outils d’animation de groupe.

Nous demandons au stagiaire d’être ponctuel. Car nous commençons une fois que tout le monde est là, et les programmes sont souvent bien denses! La réussite des formations dépend aussi de vous, de votre engagement et de votre ponctualité!

Vous pouvez apporter de quoi prendre des notes, des crayons et feutres pour les formations de design, et des vêtements chauds, et chaussures adaptées pour les formations  jardin-forêt et potager agroécologique.
Et en temps de covid, il n’est plus nécessaire de préciser de ne pas oublier votre masque bien sûr!

Formations 2022

ci-dessous, plus de présisions sur le programme 2022!

Lieu : La Chaufferie, Hellemmes
Date : 26 février 2022, de 9h à 17h30
Objectif : Comprendre la vie du sol et savoir l’observer pour mieux le soigner, et le cultiver. Le sol étant la base de la fertilité, de la vie, c’est un préalable à tout jardinage!
Organisateur : Association Les Sapros
24 places
Coût TTC : 60 euros/ tarif solidaire 40 euros, tarif soutien 90 euros
Au programme :
-L’arrivée du sol sur Terre!
-La biologie du sol
-La rhizosphère
-reconnaître sa terre, sa texture, sa composition
-Compost et paillage : fabriquer du sol fertile, c’est possible!
Inscription via HelloAsso ICI

Lieu : Hellemmes, La Chaufferie
Date : 19 mars 2022, de 9h à 12h
Organisation : Association Les Sapros
Facilitateur : Yves Olivier Evin
Programme : Atelier d’initiation pour découvrir, comprendre et expérimenter la greffe d’arbre fruitier.
Si vous avez un bon couteau, n’hésitez pas à l’apporter!
Chaque participant pourra emporter un arbre qu’il aura greffé.
Coût : 25€
Inscription via HelloAsso ICI
Lieu : Au Jardin Ressource
Date : le 30 avril 2022, de 9h à 17h30
Organisation : Association Les Sapros
16 places
Facilitateur : Yves-Olivier Evin et Violaine Mussault
Objectif : Les savoirs et savoir-faire indispensables pour mettre en place un potager, chez soi, même sur une petite surface. En comprenant les principes de bases de l’agro-écologie et l’éthique de la permaculture
Coût : 60 euros/ tarif solidaire 40 euros, tarif soutien 90 euros
Inscription via HelloAsso ICI
Programme : 50% de théorie et 50 % pratique :
– Introduction et présentation de l’agro-écologie + Introduction à la notion de permaculture et d’écosystème
– Compost et paillage
– Biodiversité au jardin
– Associations de végétaux et de légumes
– Ateliers pratiques : Culture hors-sol, bases de la multiplication des végétaux (semis, boutures), buttes permanentes, cultures en “lasagnes”, paillis, gestes et outils
Pré-requis
Avoir suivi le module sur le sol (26 février), ou avoir déjà suivi une formation sur le Jardin-forêt ou un Cours de Conception en Permaculture.
Déroulé
La majeur partie des modules se dérouleront au Jardin Ressource, en extérieur. prévoyez des vêtements adéquates. Nous gardons la possibilité de déjeuner dehors, si le temps le permet, donc merci de prévoir un pic-nic froid.
P1200037
Le Cours de Conception en Permaculture est une formation complète qui propose l’essentiel pour démarrer dans l’univers de la permaculture, se doter d’outils pour penser autrement son rôle, ses projets, et oser passer à l’action!

Ce cours, dont le contenu a été défini par les fondateurs de la Permaculture (Bill Mollison et David Holmgreen) couvre, sur 72h, l’ensemble des fondamentaux permettant de poursuivre sa transition, en dessinant son propre parcours.
En plus d’acquérir la compréhension de l’écosystème qu’englobe la permaculture, en plus d’avoir pris le temps d’observer et comprendre les fonctionnements à l’œuvre dans la Nature (incroyable source d’inspiration), vous aurez pratiqué le «Design», un outil de conception propre à la permaculture, qui transformera vos intuitions en projet!

Cette formation certifiée par l’Université Populaire de Permaculture est une occasion de partager un socle commun avec l’ensemble de la communauté internationale des permaculteurs.

Ce stage se déroule en 3 sessions de 4 jours : du 19 au 22 mai, du 29 juin au 2 juillet, et du 15 au 18 septembre.

Objectifs
L’objectif principal à la fin d’un COURS DE DESIGN EN PERMACULTURE est d’avoir intégré la force des écosystèmes pour, à travers le design, être capable de rêver, concevoir, planifier et changer de paradigme!

LA SPÉCIFICITÉ DE CE COURS DE DESIGN : LA PERMACULTURE URBAINE

Nous voyons souvent les applications de la permaculture comme le privilège des grands espaces, où la nature toute proche et (presque?) Intacte nous offre ses ressources.
D’un autre côté, plus de 75% de la population française habite dans des centres urbains denses. Il semble qu’il devient donc plus que nécessaire d’imaginer des stratégies pour répondre aux besoins des citadins, de plus en plus nombreux.
Mais que pouvons-nous faire en Ville? La permaculture peut-elle s’y appliquer? Quelles sont les déclinaisons possibles?
Ou sommes-nous condamnés à nos petits jardins, souvent pollués? Nous sommes convaincus que nous pouvons transformer ce qui nous semble être des contraintes, en formidables opportunités! C’est ce que nous souhaitons partager, le plus généreusement possible, avec vous, lors de ce stage.

Ce CCP, évidemment construit sur le curriculum standard des CCP, vous proposera en plus un point de vue spécifique sur les enjeux du contexte urbain, fer de lance des Saprophytes.

PROGRAMME

Le stage est structurée autour de 4 axes, que nous croiserons de manière itérative tout au long de la formation :
1// L’ approche et la compréhension globale de la permaculture (définitions, principes, visites et exemples)
2// La Connaissance et l’ approfondissement des écosystèmes, en puisant dans les nombreuses exemples autour de nous (climats, sols, ressources en eau, fonctionnement des écosystèmes, agro-écologie, forêt-jardin, architecture bio-climatique, économie alternative etc.)
3// Pratique et mise en œuvre du projet permaculturel : la méthodologie de design pour appliquer la permaculture à ses activités, à ses projets, à sa transition.
4// La Permaculture urbaine et humaine…et si la ville renouait avec le vivant? et si nous repensions la fabrication de ces territoires urbains, et les liens humains qui s’y tissent, et si on réapprenait à vivre ensemble ?!

Ce CCP se déroulera en 3 sessions de 4 jours, pour prendre le temps, dans le temps.

Session 1 : s’ancrer, du 19 au 22 mai

La première session se déroulera en immersion, dans un environnement «au vert», au plus près de la forêt (Attin). Elle s’articulera autour de la notion de permaculture, sa définition, les principes, la notion d’écosystème, élargit à la compréhension de l’écosysème humain, mais aussi à celui du sol. Lors de cette première session, nous prendrons le temps de constituer «la membrane», le «collectif» qui
fera de ce stage une aventure partagée, une expérience de permaculture humaine.
Enfin, nous commencerons à introduirons la notion de design.
– définition et éthique de la permaculture
– la notion de niche
– les principes de conception
– l’observation, sans et avec analyse
– la permaculture humaine, ou comment faire collectif dans le projet
– l’eau, indispensable à toute vie!
– introduction à la méthodologie de design!

Les deuxième et troisième sessions se dérouleront à la Chaufferie, en ville.

Session 2 : enrichir sa créativité, du 29 juin au 2 juillet
Lors de la deuxième session, nous aborderons les différentes thématiques indispensables au design, entre théorie, exercices et témoignages, en veillant à varier les formes d’apprentissage.
– les structures invisibles : argent et gouvernance
– l’exemple précieux de l’écosystème sol
– les plantes et le jardin-forêt
– le climat
– la permaculture urbaine et les villes en transition
– l’énergie
– l’architecture, la construction et les techniques appropriées.
Des exercices pratiques au jardin et des visites de projets viendront rythmer cette session.

Session 3 : s’élancer, du 15 au 18 septembre
La troisième session servira à finaliser le travail de design, nourrit de visites d’expériences.
Nous focaliserons sur des exercices pratiques autour du design, design imposé, design des participants qui le souhaitent, et temps de travail sur le design de vie.

Entre chaque session, nous proposons aux stagiaires des recherches spécifiques sur des thématiques, recherches qui pourront être partagées ensemble
et nourrir les exercices de design.

Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour le CCP1. Par contre le CCP 2  nécessite le CCP 1 et les CCP 2 et 3 sont indissociables.
Seul le CCP 1 peut se suffire à lui-même.

programme plus détaillé à venir prochainement…demander les infos auprès de Pascaline/ pascaline@les-saprophytes.org

TARIFS

Ces prix n’incluent pas les repas de la première session, ni l’hébergement pour les 4 premiers jours.
Le café, thé, encas, et le matériel pédagogique sont fournis.
A Attin, l’hébergement est possible sur place, en chambre collective (20€/nuit) ou en tente (10€/nuit) au frais de chacun.
Pour réserver vos nuits, merci de prévenir les Saprophytes.
La première session à Attin, nous proposons les repas le midi et le soir sur place, grâce à la Cuisine de Paulo! (pris non compris)
Il s’agit d’une cuisine locale, bio et végétarienne.

Tarif du stage (frais pédagogiques, hors hébergements et hors repas, pour
l’ensemble des 3 sessions)
Tarif conseillé : 810 euros TTC (soit 67,5€/jour), 270€/session de 4 jours
Prise en charge pour Formation pro en cours d’étude . Merci de prévenir si vous chercher une prise en charge de la formation, et pour demander un devis.

Lieu : La Chaufferie à Hellemmes, et le Jardin Ressource, Fives
Date : 18 et 19 juin 2022
Organisateur : SCOP les Saprophytes
Facilitateur : Violaine Mussault et Yves-Olivier Evin
Résumé : Les savoirs et savoir-faire indispensables pour mettre en place un écosystème de forêt-jardin (même en ville et sur une petite surface.), en acquérant les principes de bases de l’agro-écologie et l’éthique de la permaculture. Introduction au design et exercices pratiques au jardin.
70% de temps au jardin!
Coût TTC : 135 € TTC/ prix soutien (190) et solidaire (100)
Inscription via HelloAsso ICI
Objectifs:
-Partager un socle commun autour de la notion de permaculture et d’écosystème
-La forêt-jardin comme une application des principes permacoles.
-Strates et étages de végétation
-Fertilité de la forêt-jardin, plantes utiles et reconnaissances des plantes
-Les clés de la conception et du “design”
-Choix des plantes- développer sa curiosité pour le monde végétal
-Entretien et gestion de l’écosystème
Pré-requis:
Avoir participé au module sur le sol du 26 février, ou avoir déjà suivi une formation intégrant des notions sur la biologie et la fertilité des sols.
 
Lieu : Lille, entre la Chaufferie et Le conservatoire Botanique de Bailleul
Date : 8 avril de 13h30 à 16h30, 7 mai de 9h à 12h, 3 juin de 13h30 à 16h30, 24 juin de 13h30 à 16h30, 9 juillet de 9h à 16h (au conservatoire de Bailleul), 9 septembre de 13h30 à 16h30, 1er octobre de 9h à 12h.
Organisation : Association les Sapros, en partenariat avec Le Conservatoire Botanique de Bailleul
Facilitateur : Thibault PAUWELS/ Le Conservatoire Botanique de Bailleul (CBNBL)
14 places, inscription obligatoire
Inscription via HelloAsso en suivant ce lien

Objectif : Le Conservatoire botanique national de Bailleul vous propose un cycle d’ateliers d’initiation à la botanique composé de 3 journée et deux après-midi visant à mieux connaitre les plantes sauvages. Celles que l’on nomme souvent mauvaises et qui ont pourtant toute leur importance dans la nature.Apprendre à les nommer à l’aide de clés de détermination, d’ouvrages de déterminations mais aussi des ateliers placés sous le signe de l’échange, du partage d’anecdotes, du faire-ensemble et agrémentés moyens mnémotechniques pour que la botanique devienne un plaisir!

Coût : 160 euros/ tarif solidaire 120 euros, tarif soutien 200 euros

Déroulé
Ce cycle d’animation sera composé de :
– parties théoriques en salle sur la classification et la détermination des végétaux (environ 6 heures)
– le reste des séances se dérouleront en extérieur pour pratiquer la détermination botanique et devenir autonome (12 heures).
Lieu : Au conservatoire Botanique de Bailleul.
Date : le 7 mai de 14h à 16h
Organisation : Association les Sapros, en partenariat avec Le Conservatoire Botanique de Bailleul
Facilitateur : Thibault PAUWELS/ Le Conservatoire Botanique de Bailleul
14 places, inscription obligatoire

Un temps spécifique à la découverte des plantes sauvages comestibles, de leur reconnaissance et leurs usages…

Coût :25 euros
Inscription via HelloAsso ICI

Lieu : La Chaufferie
Date : le 26 mars, le 4 juin et le 15 octobre, de 9h30 à 12h.
Organisation : Association Les Sapros
10 places, inscription obligatoire via Hello asso
Facilitateur : Yves-Olivier Evin
Programme : Découvrir le “monde mystérieux” des champignons et fabrique un Kit de culture de pleurotes à faire pousser chez toi!
Atelier de 2,5 heures
Tarif : 25€
Inscription via HelloAsso
– pour la session du 26 mars ICI
– pour la session du 4 juin ICI
– pour la session du 15 octobre ICI
Lieu : Le Jardin Ressource
Date : 10 septembre, 9h-12h
Organisation :  Association les Sapros
16 places, inscription obligatoire
Facilitateur : Yves-Olivier Evin
Résumé : Un atelier de 3 heures pour mieux comprendre la reproduction des plantes et en particulier à travers le semis. Pourquoi et comment produire ses graines?
Coût TTC : 25€
Inscription
via Hello Asso ICI
 Facilitateur
Lieu : entre Le Jardin Ressource et La Chaufferie
Date : 1er octobre, 9h-17h30
Organisation :  Association les Sapros, dans le cadre du projet “Commun Végétal : vers des Pépis de quartier”.
Ce stage, c’est aussi l’envie de partager les avancées du projet et les découvertes autour des pépinières d’arbres et d’arbustes. Le programme précis du stage sera précisé en cours d’année.
16 places, inscription obligatoire
Facilitateur : Yves-Olivier Evin et Pascaline Boyron
Résumé : Découvrir le sens et les gestes de la multiplicatiopn végétale : bouture, marcottage, greffes, en vue de créer son jardin de plantes vivaces, et de garantir la pérennité de ses plantes.
Coût TTC : 60€
Inscription via HelloAsso ICI
 
Lieu : La Chaufferie et le jardin Ressource
Date : 18 et 19 novembre 2022
Facilitateurs : Yves-Olivier Evin et Pascaline Boyron
Organisateurs : SCOP Les Saprophytes
16 places
Inscription :
helene.beelkens[at]les-saprophytes.org
Résumé : Les savoirs et savoir-faire indispensables pour mettre en place un écosystème de  jardin-forêt (même en ville et sur une petite surface). Acquérir les principes de bases de l’agro-écologie et l’éthique de la permaculture. Cette session mettra l’accent sur l’arbre, dans sa composante écologique et son rôle particulier dans l’écosystème des forêts-jardins.
Coût TTC : 135€ TTC, prix soutien à 190€ et solidaire à 100€
Aucun pré-requis nécessaire
 
Objectifs :
– Compréhension de la notion d’écosystème
– Acquérir les bases pour la conception d’une forêt jardin à l’échelle domestique
– Comprendre les principales interactions, les bases de l’écosystème de la Forêt-Jardin, tout au long de son cycle de vie
– Savoir installer les principaux végétaux d’une forêt jardin, comprendre la place de l’arbre, son rôle et savoir planter un arbre.
– Approfondir la connaissance des végétaux et s’approprier des critères pour choisir les plantes et les arbres de sa forêt jardin.
– Développer une curiosité pour le monde végétal, et amorcer une connaissance des arbres et les plantes (assimiler que nous faisons parti du même écosystème que le ver de terre!)
– S’initier au design
Programme :
Formation 50% théorique et 50 % pratique, qui se tiendra à la Chaufferie et dans la forêt-jardin du jardin-ressource à Fives
Samedi : -Partager un socle commun autour de la notion de permaculture et d’écosystème
-Le sol de la forêt-jardin
-Strates et étages de végétation
-Fertilité des écosystèmes de la forêt-jardin, les besoins de l’arbre
Dimanche : -Reconnaissance des végétaux, palettes végétales et choix des arbres
-jardin : plantation des arbres
-Les clés et étapes de la conception et du “design”
-Plantations, greffes, boutures à la forêt-jardin -Soins et entretien
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toute demande, création de formation sur mesure ou pour un accompagnement de projet personnalisé, individuels ou collectifs, s’inspirant de la permaculture!
contact[at]les-saprophytes.org

Formations données

Lieu : La Chaufferie (Hellemmes) et le Jardin Ressource (Fives)
Date : 12 et 13 décembre 2020
Organisation : Les Saprophytes
Facilitateur : Violaine Mussault, Yves-Olivier Evin et Pascaline Boyron
Programme : Introduction à la forêt-jardin, en passant par la permaculture, le design, le sol et le fonctionnement des écosystèmes lisières. Une formation qui a intégré de la pratique au Jardin Ressource, en plus de modules théoriques à la Chaufferie.
Lieu : Hellemmes, La Chaufferie
Date : 13, 14 et 15 mars 2020
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec Françoise Tiquet
Facilitateur : Pascaline Boyron et Françoise Tiquet
Programme : Introduction à l’approche global de la permaculture, à travers la dimension humaine. 3 jours qui ont mêlés éthique, design et travail qui relie (d’après Johanna Macy)
Lieu : Hellemmes, La Chaufferie
Date : les 9, 10 et 11 novembre 2019
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec l’UCIT et Permaculture Internationale
Programme : Dessiner son projet de vie et définir sa niche, sa mission dans la toile de l’écosystème humain! La permaculture comme un outils pour mettre en action SA transition!
 
Lieu : Le jardin Ressource, Lille-Fives
Date : 8 et 9 décembre 2018
Organisation : Les Saprophytes
Facilitateur : Violaine Mussault, Yves-Olivier Evin et Pascaline Boyron
Programme : Promouvoir, donner envie, encourager, la mise en place d’un système “forêt-jardin” en ville, à une échelle domestique. Proposer les bases pour la conception d’une forêt jardin à l’échelle privée
 
Lieu : Hellemmes, Métalu à Chahuter, et le jardin Ressource à Lille-Fives
Date : 6 au 18 novembre 2017
Organisation : Les Saprophytes, en partenariat avec Le Pain despaysans
Facilitateur : Bernard Alonso
Programme : Formation certifiante de permaculture de 12 jours abordant les 14 thématiques officielles (éthique, principes, éco-construction, sol, économie, climat, micro-climat, l’eau, la forêt etc.), ainsi que 2 exercices de Design : le projet Calibou à Godevarswelde , et Fives en transition
 
Lieu : Lille, Jardin Ressource
Date : 29 et 30 avril 2017
Organisation : Les Saprophytes
Programme : 2 jours de théorie et pratique sur le sol et le potager agro-écologique/ en contexte urbain
 P1200073 P1200068 P1200037
Lieu : Lille, entre le théâtre Massenet et le jardin Ressource
Date : 27 et 28 août 2016
Organisation : Les Saprophytes et Artborescence
Programme : 2 jours d’introduction à la permaculture pour aborder l’éthique, les principes, la question du sol et de l’énergie, la permaculture humaine, et exercices pratiques au Jardin Ressource.
sapro-intro permaculture sapro-intro permaculture
Lieu : Roubaix, coopérative Baraka
Date : 28 et 29 août 2015
Organisation : Les Saprophytes et Artborescence
Programme : 2 jours d’introduction à la permaculture pour aborder l’éthique, les principes, la question du sol et de l’énergie, la permaculture humaine, et brève introduction au Design, appliquée au projet du jardin collectif de la Baraka.
sapro-intro permaculture sapro-intro permaculture