Le triporteur du chemin vert

Site : quartier du Chemin vert à Boulogne

Date : 2019

Action : réalisation d’une carte subjective du quartier du Mont Liébaut, en rénovation urbaine, présentant la vision que les enfants ont de leur quartier

Partenaire : le Centre Social Le Nautilus, La Maison du projet du Chemin Vert, la Médiathèque du Sandettie et le Carré Sam.

Le triporteur du chemin vert, qu’est-ce que c’est?

Un vélo, un charette et un vélo à trois roues avec une caisse à l’avant pour circuler dans le quartier, depuis la mer jusqu’aux immeubles … s’arrêter sur les places, à côté des bancs publics et proposer des petits moments de rencontres et de convivialité aux habitants.cartographie-diagnostic de quartier.

Un projet multi-partenarial, qui a su révéler des talents, et partir à la découverte d’un territoire habité!

 

DÉ-EN-BULLE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Un triporteur et un vélo muni d’une charrette pour circuler dans le quartier du Chemin Vert et aller à la rencontre des habitants.

Depuis la mer jusqu’aux immeubles, ces vélos originaux permettront aux structures du quartier de parcourir les rues et de s’arrêter au grès des envies et des rencontres au bord d’une place, à côté d’un banc, sous un arbre…

Ils transportent tout qu’il faut pour s’installer dans l’espace public et proposer aux passants des petits moments d’échanges et de convivialité autour du plan du quartier, de la lecture d’un livre ou d’un café…

    UN CHANTIER COLLECTIF

    Depuis le mois de mars, de nombreux rdv et ateliers ont permis aux habitants de faire connaissance avec cet étrange véhicule et petit à petit d’apprivoiser le triporteur : un nouveau venu dans le quartier, un peu original et chargé de poésie.

    Entre avril et septembre 2019, plusieurs temps de chantier participatif ont été proposés à la Maison du Projet. Chacun pouvait apporter un coup de main et participer à la réalisation du projet.

    Les adultes volontaires ont participé à la transformation du triporteur et de sa charrette (travail du bois, découpage, ponçage, mise en peinture et vernis).

    Le groupe des jeunes du centre socio-culturel le Nautilus ont découvert le bricolage et fabriqué 4 chaises africaines.

    Les enfants ont pu mettre la main à la pâte et aider les plus grands en réalisant les petites tâches indispensables à la réussite du projet (vernir, poncer, peindre, découper …)

    Enfants, jeunes, parents et passants, tous ont participé à la création d’une carte sensible du quartier qui a été reproduite sur le plateau du triporteur. Sur cette carte, les lieux les plus marquants du quartier ont été indiqués et représentés symboliquement.

    INTÉGRER LES SAVOIR-FAIRE DU QUARTIER

    Au fil des rencontres, le projet a évolué et s’est enrichi grâce aux compétences des habitantes du quartier.

    Confection de housses de coussins en patchwork, couture de guirlandes de fanions et de drapeaux, fabrication de paniers en osier…Les fidèles participantes au « café tricot » ont partagé leur temps et leurs compétences en couture, tricot et vannerie pour « habiller le triporteur ».

    Autant de précieux savoir-faire découverts petit à petit en passant du temps à la Maison du projet et qui aujourd’hui donnent toute son âme au projet !

    UN TRIPORTEUR AUX COULEURS DU QUARTIER!

    «  Au chemin vert, on sent un peu comme dans une bulle… »

    En partant du quartier et de son identité, les participants aux ateliers ont
    défini des thèmes qui ont servi de sources d’inspiration pour personnaliser le triporteur.
    des couleurs dominantes: le vert et le bleu
    des formes géométriques : drapeaux, bulles…
    Plusieurs noms ont été imaginés. Deux ont été retenus: «tri-marrant» et «dé-en-bulle». Les usagers de la médiathèque ont voté pour le nom qu’ils préféraient. C’est finalement le nom «Dé-en-bulle» qui a obtenu le plus de voix.