Action : mise en place d’une trame de paysage comestible sur les espaces publics du quartier de l’Epine à Lille-Hellemmes
Date : 2018-2020
Partenaires : Ville d’Hellemmes, association Ma.na.é, dans le cadre de la politique de la ville
Suite à l’étude prospective réalisée en 2016-17 sur les formes possible d’agriculture urbaine dans ce quartier de logements sociaux aux allures de cité jardin, nous continuons le travail avec une mission de mise en œuvre qui devrait se dérouler sur plusieurs années.
A travers la mutation progressive du paysage en paysage comestible, il s’agit de transformer l’image du quartier auprès des habitants (du quartier et de la ville), de mettre en œuvre une appropriation citoyenne des espaces publics, tout en les ouvrant à un public plus large. Ce projet est pensé comme un réseau de projets citoyens touchant à différentes facettes d’un quartier-jardin : compostage, potager, élevage,rucher, jardin collectif, parcelles individuelles … _ réunies par un grand verger planté sur l’ensemble des espaces publics du quartier. Il est également pensé comme un support de développement local, pour des projets innovants émanant des acteurs, habitants du quartier.
Ça commence maintenant!
Faire une réponse