Action : démarche participative dans la cité Taffin pour repenser l’aménagement et la gestion du jardin Taffin
Date : 2018
lieu :Vieux-Condé
Commanditaire : Le Boulon, Centre national des Arts de la rue
Partenaires : comité de quartier de la cité Taffin

Le projet Tous au(x) jardin(s) est un processus qui vise à mobiliser les habitants de la Cité Taffin autour d’un projet collectif et autour de l’aménagement d’un lieu permettant la rencontre, l’émergence de projet et la concrétisation d’une dynamique de quartier.
Nous voyons ce processus, sur plusieurs mois comme un aller-retour entre mobilisation et aménagement.
Comment faire en sorte que la mobilisation nourrisse l’aménagement ?
et comment permettre l’implication active des habitants de la cité sur leur cadre de vie, révélant des savoir-faire, afin de permettre l’appropriation d’un quartier patrimonial (cité-jardin) récemment rénové.

C’est autour de la thématique du jardin que nous développerons notre action.
Car le jardin est partout dans la cité.
Nous passerons de l’échelle du “je” à l’échelle du “nous” grâce au(x) jardin(s).
Il s’agit de créer une dynamique collective autour d’un jardin public en coeur de cité, méconnu, et souvent fermé.
Cette démarche, portée également par le comité de quartier, vise à repenser ce site comme une opportunité de lieu d’échange, de croisement, de fête et de mixité. Un espace ou enfant, habitants de toujours et nouvel arrivant pourraient se croiser, un espace où se cotoierait jardinier, amoureux de la nature ou simple gourmand et curieux.

Par le jardin privé, le lopin de terre devant sa porte, l’espace du quotidien, qu’il soit exploité, vécu,juste traversé ou nié, nous pourrons engager une réflexion sur le rapport à la terre, au paysage, à la plante. Par la sphère privée, enclencher progressivement l’envie de collectif.

Nous voyons aussi ce processus comme des allers retour entre SON jardin et LE jardin (partagé).
Comment l’un inspire l’autre, comment l’un complète l’autre et incite à agir.
Et comment simplement en jardinant, son jardin, devant chez soi, ou en coeur de cité de manière partagée, nous pouvons rêver une “contamination”, inviter un à un les habitants de la cité à investir à leur manière la cité.

Nous proposons un processus en plusieurs temps sur place, entre immersion/ découverte de la cité/ rencontre avec les habitants et temps de chantier et de jardinage au jardin.

Première session sur le site : distribution de plantes/ repérage des jardins privés de la cité et signalétique pour le jardin Taffin

Faire une réponse

Your email address will not be published.