Site : La petite ceinture à Paris, 19e arrondissement, entre l’avenue Jean Jaurès et la rue Petit

Date : juillet – décembre 2016

Commanditaire : Ville de Paris/ Appel d’offre gagné

Action : analyse du paysage et des usages de la petite ceinture 19e,  chantiers participatifs et préfiguratifs pour questionner les usages sur le tronçon rue Petit – avenue Jean Jaurès de la petite ceinture.

Partenaires : Arènes, sociologues et Formes Vives, graphistes-plasticiens

Les Saprophytes, Arènes, et Formes Vives sont sur la petite ceinture à Paris 19! Analyse des usages, du paysage, des ressources, programmation des usages, chantier, cafés, balades, rencontres, fête…

L’objectif : Quoi faire sur la petite ceinture? Une question ouverte aux parisiens, et dont le cadre proposé par la ville de Paris, à travers le budget participatif, permet une implication active des habitants.
Nous comprenons les enjeux liés à la petite ceinture, les désirs d’occupation et d’appropriation qu’elle suscite et le potentiel “espace vert” à valoriser dans ce contexte urbain parisien où la densité urbaine est relativement forte.
La mission, telle que nous la percevons, a un double enjeu : permettre la mise en oeuvre de projets citoyens participant à une bonne cohésion sociale, et une montée en capacité d’agir des habitants sur leur cadre de vie, tout en offrant une lecture du paysage de la petite ceinture sensible, écologique, questionnant la pratique de ces espaces verts et la plus-value à nombreux titres dont ils peuvent être les leviers.

En parallèle à notre action, 3 autres équipes pluridisciplinaires sont en action sur 3 autres tronçons de la petite ceinture. Pour plus d’info, c’est ici.

Des temps de chantiers sont déjà programmés, du 6 au 10 septembre, du 25 au 27 septembre, puis du 10 au 13 octobre. Retrouvez-nous sur place, entre la rue Petite et l’avenue Jean Jaurès.

Puis rejoignez la page Facebook La voie de Paris commune aux 4 stations en cours d’ouverture.

Faire une réponse

Your email address will not be published.