Workshop

Workshop territoire , autour du Louvre-Lens

Objet : Conception, programmation et animation d’un workshop franco-anglais. Restitution et capitalisation du travail collectif sous la forme d’un document de synthèse
Durée : une semaine
Date : mars 2015
Commanditaire : ADRT 62 -Mission Louvre-Lens Tourisme – dans le cadre du programme européen Interreg France-Manche
Partenaires : Ville de Lens / Margate’s resort studios, membre du partenariat ICR (revitalisation urbaine par la culture)

Descriptif
Implanté au cœur du Bassin Minier dans un tissu urbain dense mais peu lisible, dont la valeur patrimoniale a été récemment révélée par le classement UNESCO, le musée du Louvre-Lens apparaît comme un ovni, un objet culturel parachuté cherchant à prendre racine dans un territoire en quête de sens.
Le workshop organisé en mars 2015 avait pour objectif d’envisager le rapport dynamique que le musée du Louvre-Lens peut entretenir avec son territoire proche, en décelant les opportunités provoquées par cette rencontre.
De la visite du musée à une invitation à l’exploration urbaine :
Comment tisser du lien entre le musée et son territoire ?
Comment trouver des points de rencontres et connexions entre ces deux univers ?
Comment provoquer une dynamique vertueuse bénéficiant aux habitants riverains en stimulant le développement local ?
Pendant 4 jours, 8 participants (artistes, paysagistes et designers) ont réfléchi, échangé, arpenté le territoire pour formuler des propositions concrètes en réponse à ces questions. Cette démarche exploratoire visait à provoquer une réflexion au niveau local à l’échelle du territoire de Lens.
En parallèle, un groupe de designer s’est attaché à créer un prototype d’hébergement touristique atypique, la caravane « ALL, Autour du Louvre-Lens».
Mise en service au printemps 2015, cette caravane insolite a permis à des habitants porteurs de projet de « tester » leur envie de créer un hébergement touristique.
Méthodologie
Notre mission a consisté à stimuler la créativité des participants en les invitant à arpenter le territoire, à rencontrer les acteurs du développement du Bassin Minier, à repenser les usages des espaces pour innover culturellement et transformer socialement le territoire.
A la croisée du design d’objet et du design social, nous avons pensé ce temps de réflexion collectif comme une invitation à projeter ce territoire dans une vision d’avenir.
Productions
1/ Production d’un document de synthèse à destination de la ville de Lens et des institutions en charge du développement du territoire, restituant les esquisses et propositions formulées par les participants au workshop
2/ Aménagement d’une caravane prête à offrir aux visiteurs de Louvre-Lens un lieu d’hébergement atypique
workshop louvre lens (41)21 workshop louvre lens (68)1

Workshop design : « petite ferme entre amis », Montréal

objet : conception du projet, et animation du chantier participatif
durée : une semaine
date : août 2013
Commanditaire : Dans le cadre de la 5e École d’été de l’agriculture urbaine de Montréal organisée par le CRAPAUD
Partenaires : Atelier Barda, Architectes / Université du Québec à Montréal