Workshop

Chantier participatif, à la Maison du Colonel d’Amiens

Objet : Animation d’un workshop sur le thème « chantier participatif »
Durée : un jour
Date : 8 juillet 2017
Commanditaire : La Maison du Colonel

Descriptif
La Maison du Colonel a pour objectif d’être un nouveau lieu de vie, de rencontre et d’échange au sein du quartier Elbeuf à Amiens. Elle est ouverte aux associations et aux habitants du quartier.
Ce workshop est venu en prolongement d’un temps de travail animé par l’architecte Kinya Maruyama début juin 2017, pendant lequel des esquisses d’éléments de mobilier pour l’espace public ont été réalisées.
Il s’agit à partir des dessins de Kinya Maruyama, de proposer la réalisation de certains éléments de mobiliers en chantier participatif. Ce temps de chantier a été accompagné d’un temps d’échange et de débat à partir du retour d’expérience des Saprophytes sur la mise en place de chantiers participatifs.
La journée s’est donc dérouler en 2 temps, un temps d’échange sur l’expérience des Saprophytes, et un temps de chantier participatif.

Workshop territoire , autour du Louvre-Lens

Objet : Conception, programmation et animation d’un workshop franco-anglais. Restitution et capitalisation du travail collectif sous la forme d’un document de synthèse
Durée : une semaine
Date : mars 2015
Commanditaire : ADRT 62 -Mission Louvre-Lens Tourisme – dans le cadre du programme européen Interreg France-Manche
Partenaires : Ville de Lens / Margate’s resort studios, membre du partenariat ICR (revitalisation urbaine par la culture)

Descriptif
Implanté au cœur du Bassin Minier dans un tissu urbain dense mais peu lisible, dont la valeur patrimoniale a été récemment révélée par le classement UNESCO, le musée du Louvre-Lens apparaît comme un ovni, un objet culturel parachuté cherchant à prendre racine dans un territoire en quête de sens.
Le workshop organisé en mars 2015 avait pour objectif d’envisager le rapport dynamique que le musée du Louvre-Lens peut entretenir avec son territoire proche, en décelant les opportunités provoquées par cette rencontre.
De la visite du musée à une invitation à l’exploration urbaine :
Comment tisser du lien entre le musée et son territoire ?
Comment trouver des points de rencontres et connexions entre ces deux univers ?
Comment provoquer une dynamique vertueuse bénéficiant aux habitants riverains en stimulant le développement local ?
Pendant 4 jours, 8 participants (artistes, paysagistes et designers) ont réfléchi, échangé, arpenté le territoire pour formuler des propositions concrètes en réponse à ces questions. Cette démarche exploratoire visait à provoquer une réflexion au niveau local à l’échelle du territoire de Lens.
En parallèle, un groupe de designer s’est attaché à créer un prototype d’hébergement touristique atypique, la caravane « ALL, Autour du Louvre-Lens».
Mise en service au printemps 2015, cette caravane insolite a permis à des habitants porteurs de projet de « tester » leur envie de créer un hébergement touristique.
Méthodologie
Notre mission a consisté à stimuler la créativité des participants en les invitant à arpenter le territoire, à rencontrer les acteurs du développement du Bassin Minier, à repenser les usages des espaces pour innover culturellement et transformer socialement le territoire.
A la croisée du design d’objet et du design social, nous avons pensé ce temps de réflexion collectif comme une invitation à projeter ce territoire dans une vision d’avenir.
Productions
1/ Production d’un document de synthèse à destination de la ville de Lens et des institutions en charge du développement du territoire, restituant les esquisses et propositions formulées par les participants au workshop
2/ Aménagement d’une caravane prête à offrir aux visiteurs de Louvre-Lens un lieu d’hébergement atypique
workshop louvre lens (41)21 workshop louvre lens (68)1

Workshop design : « petite ferme entre amis », Montréal

objet : conception du projet, et animation du chantier participatif
durée : une semaine
date : août 2013
Commanditaire : Dans le cadre de la 5e École d’été de l’agriculture urbaine de Montréal organisée par le CRAPAUD
Partenaires : Atelier Barda, Architectes / Université du Québec à Montréal