Site : Place Faidherbe, quartier du pile, Roubaix

Date : mars-juillet 2013

Commanditaire : La Condition Publique, dans le cadre du festival Pile au Rendez-vous

Objectif : Installation ludique sur la place Faidherbe, impliquant habitants, associations et professionnels sur la question du loisirs en ville. organisation d’un grand chantier collectif.

Dans le cadre du projet « UMLU » de Pile au RDV 2013, les Saprophytes crée une installation ludique, interactive et publique sur la place Faidherbe. Cette installation prendra la forme d’un chantier collectif auquel les habitants du quartier ainsi que plusieurs structures (écoles, centres de loisirs, etc) seront amenées à participer.
Nous ne décrirons pas au préalable ce que sera l’UMLU pour nous laisser la plus grande liberté d’action lors des différents workshops avec le public.
Plusieurs temps de rencontre prennent place avant le chantier collectif en juillet,  pour créer, rêver, imaginer les différents usages et structures qui composeront l’UMLU.

L’UMLU occupe toute la place Faidherbe, devant la Condition Publique. C’est une mini cité en bois de palette, une Unité Mobile de Loisirs Urbains, imaginée et construite avec plus d’une centaine de bénévoles de 2 à 77 ans!

Un GRAND MERCI pour leur aide durant le chantier aux Compagnons du Devoir, à l’Etape, et une spéciale dédicace pour leur aide précieuse et enthousiaste à ParKour 59!

Que faire dans l′UMLU?
Lire, écouter de la musique ou des histoires, faire la sieste, dîner, courir en maillot de bain, se faire couper les cheveux, découvrir les animaux de la forêt, construire des meubles de jardin, passer à la radio, apprendre l’escalade urbaine…

L′UMLU est éphémère
L’UMLU on la construit, on y vit, on la démonte… et on la passe à son voisin!
L’UMLU sera construite pour la première fois place Faidherbe pour le festival Pile au RDV, selon les plans imaginés en ateliers avec les bénévoles. Elle sera ensuite démontée, puis livrée au Centre social Basse Masure dans le quartier du Cul du Four à Roubaix, pour être remontée à leur idée pour la fête de leur quartier sur la place du Progrès le 17 août prochain.

Ont participé à l′UMLU
L’association D.STREET, l’ARA, la Cie de la Bricole, Black Adopo et le CPCrew, le Bar Live et le Live Crew, le Collectif Renart, FKDL avec la biennale internationale d’Art Mural, la Générale d’Imaginaire, Da-Mas, le centre de la petite enfance Louis Cassette, le centre social du Pile Sainte Elizabeth, le centre social Moulin-Potennerie, le centre social Basse Masure, l’ALSH Albert Camus, l’école Ernest Renan, la Médiathèque de Roubaix, la Maison de l’eau, de la pêche et de la Nature, la Maison du jardin, l’association Servie, la radio Boomerang, la Cie de l’Oiseau Mouche, le Snack de l’europe…

Le premier workshop s’est déroulé du 4 au 9 mars 2013

L’occasion de rencontrer les différents intervenants (la direction de la Condition Publique, artistique, technique, communication) ainsi que les structures associées. Temps des discussions collectives, des mélanges d’idées et de jus de cerveaux.
C’est un espace de création participatif.

Le second workshop a lieu les 3 et 4 mai

Une présentation publique de l’avancée de notre travail.
Montrer les avancées du projet et  finaliser la mise en forme des idées de projet pour pouvoir passer à la phase « constructive » de l’UMLU.

Le troisième et dernier workshop est le chantier participatif de construction de l’UMLU, entre le 24 juin et le 6 juillet.

Il a lieu place Faidherbe la semaine précédant le festival Pile au RDV. Il est ouvert à tous. Chaque partenaire aura une mission spécifique qui lui permettra de s’impliquer de la manière la plus forte possible.
L’UMLU sera activée pendant le festival et la semaine suivante. L’idée du chantier perpétuel sera étudiée pour l’imaginer comme un fondement des différents usages. Ensuite, les modules seront démontés et remontés dans différentes structures, dans d’autres quartiers de Roubaix.

Workshop Unité mobile

Chantier Unité mobile