Site : La cour des 3F, quartier de l’Alma, Roubaix (59)

Date : avril 2007

Commanditaire : le centre social de l’Alma

Action :  appropriation collective d’une cour résidentialisée par la production de pleurotes

 

Depuis quelques années, la cour des 3F est clôturée et laisse au cœur d’îlot un petit d’air d’abandon… Avec l’énergie des jeunes du quartier, quelques outils et quelques ballots de paille, il va reprendre vie pendant 15 jours d’ateliers.

Grand nettoyage, jardinage, campagne d’affichage… et puis montage de la serre qui accueille les ballots de paille pleins de mycélium… chaque jour, on va surveiller la croissance des pleurotes, le taux d’humidité, la température. En attendant maturité, on prend soin de la cour qui change de visage à coup de peinture à la chaux, de radis qui poussent, d’herbe tondue… et puis quand on joue au foot, on met une planche pour protéger la serre.

Un nouvel air souffle sur le cœur d’îlot, c’est le grand jour! On a passé la journée à récolter, trier, emballer, conditionner les pleurotes.

Cake aux pleurotes, pleurotes à l’huile, tarte aux tomates et pleurotes, confit de pleurotes, frites de pleurotes…

Le bruit a couru dans le quartier, il se passe quelque chose aux 3F. Les voisins sont venus nombreux, après une petite visite de la serre, on peut goûter et boire un verre, aller planter un pied de tomate ou un fraisier qui prendront la place des ballots de paille dans la serre.

C’est l’histoire de champignons et de gens, d’appropriation par l’action.

C’est l’histoire d’un petit projet qui a vu la naissance de l’association Les Saprophytes!