Site : quai de Cherbourg, Roubaix (59)

Date : Janvier – Juillet 2019

Commanditaire : La Condition Publique EPCC

Action :  Conception et suivi de chantier de la scénographie

 

Pile au Rendez-Vous 2019 a été la rencontre de deux événements d’envergure : Eldorado de Lille 3000 et Pile au Rendez-Vous, le festival des habitants du Pile et des quartiers Nord. Comme en 2018, cette édition s’est déroulée au bord du canal de Roubaix sur les quais de Cherbourg et de Wattrelos et a visé cette fois la mise en place d’installations qui se pérenniseront en 2020 sur le site.

Nous avons coordonné pour la Condition Publique la construction de la scénographie, la coordination des différentes équipes et associations. Nous avons assuré pendant les jours de festival un chantier perpétuel pour les enfants et jeunes adultes.

Scénographie du festival

La cantina

Cette année, le village des saveurs s’est transformé en cantina, une cuisine collective qui reprend des techniques ancestrales de cuisson de viandes et de légumes par le feu !

Le village associatif

Afin d’abriter les associations et collectifs locaux, sept modules ont été construits, permettant de protéger du soleil et de la pluie les intervenants et les publics. Ils ont été conçus démontables et stockables facilement, avec un système de couverture conçu et produit avec La Cape en toile de parachute. Une signalétique a été pensée pour annoncer chaque structure associative.

Le bar

Situé entre les piles du pont, le bar était composé d’une zone de service d’au moins 8m de long et d’une zone de stockage à l’arrière. Sa hauteur a été réfléchie de sorte à laisser passer la vue depuis le quai de l’Orient sur la gravure de Flora Bellouin en fond de scène.

La SuperTable

Deux SuperTables, une pour les grand-e-s et une pour les enfants, a été installée au droit de l’écluse, permettant de s’installer et partager un banquet avec ses ami-e-s et ses voisin-e-s.

Le chantier perpétuel

Des outils, des établis, des matériaux et voici le chantier perpétuel des enfants!

Une palissade permet de protéger les 2 zones de chantier: 10 enfants en même temps de 8 à 12 ans d’un côté et l’autre côté en accès libre pour les plus petits: de 4 à 8 ans. Les jeux ont été conçus lors d’une réunion avec les parents intéressés.

Le chantier des enfants a eu un énorme succès: plus d’une cinquantaine d’enfants sur les 2 après-midis de fonctionnement de l’atelier et pas de blessé !

La combinaison SEED/atelier terre crue et Sapro/chantier des enfants a très bien fonctionné et montré comment les gestes de l’auto-construction intéressent le jeune public.

Le chantier, les conctructeurs, les matériaux

Le chantier s’est déroulé pendant 3 semaines du 11 au 29 juin 2019 :

D’abord deux semaines de chantier avec des constructeur-e-s confirmés et une équipe de 6 bénévoles du Centre Social de l’Hommelet tous les matins. Cette phase avait pour but de construire les installations du festival : le bar, la zone de chantier et de jeux, les tables et les bancs du village associatif et du point info, et enfin la Cantina (tables, espaces de préparation et de cuisine).

Puis une semaine de chantier ouvert au public afin de réaliser la signalétique du festival : les tentures avec les ateliers de la Cape et les lettrages géants en halle C. En tout ce sont une quinzaine de bénévoles qui sont venus prêter main forte !

Le chantier partagé de Pile au Rendez-Vous est aussi l’occasion de former des salariés, service civique et stagiaire de la Condition Publique à l’utilisation des outils électroportatifs et d’assister la construction du Pavillon Artivisme. C’est aussi l’occasion de produire avec le FabLab de la Condition Publique quelques goodies: petits moulins à vent et signalétique liée à l’usage des installations.

Pile au rendez-vous 2019 en quelques chiffres:
3 semaines de chantier à la Condition Publique
– une team de construction mixte (9 constructeurs et 7 constructeures)
– une équipe de 10 bénévoles aux différentes étapes
3 tonnes de matériaux issus du réemploi : 6 tonnes récupérés auprès de l’Opéra de Lille (contreplaqué marine et structures de métal), dont les 3 tonnes restantes utilisées pour d’autres festivals construits par le collectif Parasites
une scénographie événementielle zéro déchets
3 jours d’installation sur site
1 journée de démontage
50 enfants venus bricoler

En somme, ce projet a pu contribuer au développement durable de notre territoire en permettant de préserver les ressources naturelles et d’investir dans des emplois et savoir-faire locaux tout en formant un public éloigné de l’emploi.

Vie du festival

C’est vraiment une SuperTable, elle vole !