Site : Le Jardin partagé des Grandes Gamelles à Denain (59)

Date : mars-juillet 2012

Commanditaire : Ville de Denain

Action :  Conception et construction d’un abri de convivialité dans un jardin partagé

Partenaire : L’association les AJONCS

 

Le jardin des Grandes Gamelles est un jardin ouvert et néanmoins clôturé, inauguré il y a 5 ans à Denain (59). Il se trouve au milieu d’un grand chantier de construction de logements, sur une ancienne ferme de faubourg.

Plusieurs habitants du quartier du Faubourg Duchateau y ont déjà aménagé une mare, une prairie fleurie, une grande table de banquet, un espace pour le potager et des espaces de friche destinés aux petites bêtes. Un verger d’espèces locales de pommes et poires y a également été planté.

Nous avons été en charge de mener à bien la conception et la construction de la cabane du jardin, un abri de 20m² pouvant accueillir des outils mais aussi et surtout les réunions des jardiniers et les temps conviviaux. Le chantier fut ouvert aux jardiniers à toutes les étapes, et certaines tâches ont donné lieu à des ateliers spécifiques tout public.

C’est une petite architecture pensée essentiellement  avec des matériaux recyclés, issus du réemploi et des matériaux locaux :

– fondations en pneu + terre

– structure bois, récupérée d’un projet de scénographie démonté

– remplissage en torchis, et bouteilles de verre

– toiture végétale extensive

– sol en terre crue (la terre locale est très argileuse, parfaite pour la construction)

Plusieurs chantiers collectifs ont été organisés en avril, mai et juin 2012 pour réaliser le remplissage des murs en torchis et un banc intérieur/extérieur en pneu et enduit terre.