Site : Quartier de la Laiterie, Strasbourg (67)

Date : 23-25 septembre 2011

Commanditaire : Festival Perffusion démocratie créative

Action :  atelier de bricolage public pour réhabilitations et greffes de chaises

 

« … tuuut ……… tuuut …… tuuuut …….. brigade de réanimation de l’espace public, j’écoute!?…… bonjour,
j’m’appelle Kévin, j’habite le quartier de la Laiterie à Strasbourg, je vous appelle parce que j’ai un mur en face de chez moi qui est arrivé à terme! Il a perdu les oh! Faîtes quelque chose, on ne peut plus attendre, c’est trop risqué de le déplacer!!! …

Gardez votre calme monsieur, nous envoyons une brigade tout de suite, soyez prêt à intervenir avec eux pour la réappropriation … à bientôt et merci d’avoir appelé. »

La Brigade de Réanimation de l’Espace Public a été présente du 23 au 25 septembre dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg : Les Saprophytes sont venus avec la FAB (Fabrique d’Architecture Bricolée) qui a été transformée pour l’occasion en brigade de réanimation de l’espace public.
En jouant sur les codes hygiénistes, alarmistes, médicaux, pseudo-scientifiques, nous transformons l’espace public en vaste bloc opératoire dans lequel des greffes de mobilier urbain, des sutures d’espaces délaissés… ont eu lieu grâce à la précieuse assistance des passants: actifs, habitants et usagers du quartier.

Nos interventions se sont situées entre le street art, les détournements, le spectacle vivant, l’atelier de bricolage public et ont fait naître un nouveau regard sur les espaces du quotidien, mais surtout sur la capacité à s’approprier un lieu, un temps, une ville, un quartier…