Site : Lille (59)

Date : mars 2010

Commanditaire : Ville de Lille, festival des futurs viables

Action :  installation urbaine disséminée et randonnée gourmande

 

« La vie est l’art de la rencontre » Vinicius de Moraes

Nous proposons d’installer 10 tables de banquet dans l’espace public dans le cadre du festival des futurs viables. Ces tables interrogent le rôle et les usages de l’espace public urbain et se posent comme un élément artistique lié à l’esthétique relationnelle.
Elles s’installent dans 10 quartiers de Lille, proposant ainsi un réseau d’espace de rencontre, propice à une déambulation inaugurale.
L’enjeu artistique se situe autour de tables. C’est une proposition d’esthétique relationnelle. Comment les gens vont-ils réagir à l’intrusion de ces grandes tables? Vont-ils en profiter pour se rencontrer, manger, boire? Ou simplement lire un livre, regarder les passants qui passent, discuter avec leur voisin?

Leur pérennité fut variable selon les lieux. Certaines tables n’ont duré que le temps du festival, d’autres sont restés plusieurs mois.

déambulation festive

03 avril 2010

Accompagnés de musiciens et de la cuisine mobile des Saprophytes chargée de café, thé, saucisson, gâteaux et autres gourmandises fait-maison, nous avons bravé la météo avec une petit groupe de courageux randonneurs urbains, de banquet en banquet afin d’activer ces lieux et d’aller à la rencontre des citadins, souvent étonnés par la présence de ces objets dans leur environnement quotidien. 10 heures de promenade pour 10 instants de partage sur l’espace public!