Migrations

Site : Village d’Obermorschwiller (Haut-Rhin)
Commanditaire :  Pays du Sundgau dans le cadre de STUWA, Parcours Art et nature du Sundgau
Commissariat d’exposition du parcours  : COAL
Action : Installations artistiques
Partenaires : Mairie d’Obermorschwiller, Paul Souviron (direction technique)

Le nid : Nous avons souhaité réinterpréter cette figure connue de tous et jouer avec cette évocation naturelle pour la faire résonner avec un contexte habité.
Nous avons réalisé une série de nids géants, accrochés au paysage, et disposés le long d’un parcours dans le village d’Obermorschwiller.

2017 : STUWA, PARCOURS ART ET NATURE

La troisième édition de STUWA, le parcours Art et Nature du Sundgau a été inaugurée le 4 juin 2017. Des oeuvres dans les villages initient de nouveaux échanges entre artistes, habitants et visiteurs et deviennent autant d’espaces communs et partagés, reflets de la richesse culturelle et naturelle du territoire.
Cette année, les artistes étaient conviés à explorer le thème de la mobilité : une problématique essentielle pour les habitants des territoires étendus et ruraux.
Chaque année, les maires des Communes participantes, choisissent, avec des référents volontaires de la population locale, les projets artistiques à réaliser dans leur commune, en collaboration avec le directeur artistique COAL. Ces œuvres d’art sont issues d’un appel à projet lancé au mois de septembre et relayé auprès d’artistes locaux et nationaux.

Les artistes sélectionnés, accueillis et logés par les habitants, construisent leurs interventions en s’imprégnant du territoire lors de courts séjours ou lors de résidences de création. Des élus, référents locaux, villageois, ouvriers communaux ou intercommunaux et artisans locaux participent à l’installation des œuvres.

L’installation

Chaque nid est unique, réalisé en réponse à un site que nous avons choisi, à une «situation», une opportunité décelée…
Il est constitué d’un mélange de matériaux bruts naturels (des branches venant du village et de ses bois alentours) et de matières «anthropisées».

Le nid agit pour nous comme une référence au voyage : Migration des oiseaux mais aussi des hommes.

Le nid incarne également un habité, un chez-soi. Il évoque un lieu approprié, une aménité, un confort, la famille…Il sous-entendant une possibilité d’accueil pour ceux qui cherchent refuge.
Une lecture paradoxale, donc : entre foyer et itinérance, entre chez-soi et migration.

Nous souhaitions évoquer avec douceur et poésie la question actuelle d’une lutte : peut-on encore migrer ?