Site : chemins piétonniers (principalement dans le quartier du jardin communautaire) à Douchy­-les­-Mines (59)

Date : février à septembre 2016

Commanditaire : ville de Douchy-les­-Mines (démocratie participative)

Action : Micro­-projet d’aménagement urbain «poétique» sur les chemins piétonniers

Partenaires : les douchineurs (jardiniers du jardin communautaire de Douchy-Les-Mines), les Colibris du Valenciennois

Autrefois cité minière, la ville de Douchy-les-Mines a poussé comme un champignon dans les années 70. C’est dans le cadre de cette urbanisation « récente », que nous intervenons.
Principalement résidentiel, le quartier dit « nouveau » est aussi très riche en espaces verts. Mais pelouses et clôtures très maîtrisées laissent peu de place à la biodiversité.

Un premier temps de diagnostic et de rencontre avec les habitants du quartier nous a permis d’identifier plusieurs problématiques :
La mobilité : la voiture est très présente dans le quartier et les tensions se nouent autour du stationnement. Bien qu’il existe un important réseau de chemins piétons permettant de se rendre facilement et rapidement d’un point à l’autre du quartier, ils sont peu valorisés et mal-aimés.
Des jardins méconnus : au cœur du quartier se trouve un important réseau de jardins. Potagers individuels des jardins familiaux et jardin communautaire des Douchineurs, apportent une dimension potagère forte au quartier qui pourrait s’étendre le long des chemins piétonniers et devenir un point de repère, construire une identité.

Notre intervention a pour but d’alimenter la réflexion du comité citoyen en questionnant les espaces publics du « nouveau quartier » par des petits aménagements poétiques et artistiques.

Nous proposons de travailler sur les parcours piétons dans le quartier, en développant une signalétique « comestible » sous forme de bacs potagers et de peinture au sol disséminés le long des chemins piétonniers.
La signalétique créée permettra de souligner des points d’accroche sur le site et de valoriser des emplacements identifiés avec les habitants et faisant sens pour eux dans leurs parcours quotidiens.

La Méthodologie, en plusieurs temps :
Un temps de rencontre avec le comité citoyen, habitants et acteurs associatifs
Un diagnostic de terrain
5 jours de chantier participatif pour concevoir, construire et planter des bacs « incroyables comestibles » et peindre au sol un parcours poétique
Septembre 2016 : chantier collectif et festif autour de la fête de l’élagage

Production
Tout au long des chemins ver(t)s et à la demande des riverains, nous avons conçu, et accompagné la mise en oeuvre :
– de bacs-bancs en bois servant d’éléments de signalétique. Ces bacs sont plantés d’aromates, fruits et légumes à cueillir librement par les passants (incroyables comestibles)
– de mise en peinture du sol invitant à emprunter les chemins piétons
– d’un repérage afin de réaliser une carte des chemins piétonniers de Douchy-les-mines.

Ce projet s’est déroulé dans une temporalité courte, et autour de 2 temps sur place de chantier ouvert de queqlues jours consécutifs.