Site : la pâture Permagora à Bondues (59)
Date : mai-décembre 2017
Commanditaire : Ville de Bondues
Action : diagnostic partagé et préconisations d’aménagement pour le projet de jardin Permagora

Le sujet d’étude est un espace vert à Bondues, appartenant à la ville, et en partie cultivé par des bénévoles qui y voient là un terrain d’expérimentation et de culture en s’inspirant des principes de la permaculture.
Au vue de la position stratégique de «vitrine» du jardin, La ville de Bondue souhaite pouvoir offrir un espace de promenade, d’agrément, pour les habitants de Bondues.
Une gestion partagée de l’espace doit être discutée entre les services compétents de la ville et les habitants-jardiniers.
Les Saprophytes se sont vus confier cette mission d’accompagnement, de facilitatieur pour permettre à chaque partie de mettre en oeuvre sa vision pour ce site,
et de gérér de manière collective et partagée le terrain.
Une première étape de diagnostic a été réalisé sous forme d’ateliers et de temps d’échange entre bénévoles, élus, et techniciens, pour arriver à différents scénarii de projet.
Notre mission comprend également la mise en place d’un plan de gestion, et d’un processus de mise en oeuvre du projet dans le temps, intégrant les différentes ressources humaines mobilisées dans la vie de cette pâture.

Faire une réponse

Your email address will not be published.