agriculture mobile à la braderie de lille

Intervenant: pascaline

agriculture mobile à la braderie de lille

La cuisinette est une cuisine mobile et autonome. Elle se déplace dans la ville et produit elle-même ces aliments. Elle a fait son apparition à la braderie de Lille. Elle cultivait des graines germées de lentilles et de lin. Chaque passant était invité à s’arrêter et à expérimenter les graines germées.

La cuisinette est composée de deux éléments distincts : la cuisine et le jardin.

- La cuisine est l’espace le plus convivial de la maison. La sortir permet de déplacer cette convivialité dans la rue. Là où elle se trouve, un espace de fête se crée. C’est un évènement culinaire.

- Le jardin permet une autoproduction et de faire découvrir une culture peu connue. Nous avons fait découvrir la culture des graines germées



Cette action nous a permis de tester grandeur nature l’intrusion d’un élément pirate, d’une Zone Autonome Temporaire, à la braderie de Lille. La gratuité, le don, l’échange ne font pas partie de cette ’fête populaire’. Beaucoup de personnes nous ont demandé ce que nous vendions, certains ont même proposé de l’argent.

Le chariot a suscité beaucoup d’interrogation et de stupéfaction. Cet élément étrange arrête les passants dans leur course et engage la discussion. Ici elles étaient tournées vers les graines germées, un mode de production, un art culinaire et ce que nous faisions là.