Action : rénovation de l’ancienne chaufferie de la filature Mossley à Hellemmes-Lille pour y installer nos locaux
lieu : Hellemmes
Date : 2018

Poursuivant notre souhait de nous impliquer sur le territoire de Fives-Hellemmes , par notre engagement dans les mouvements de transition, par la plantation d’arbres en ville, la production de légumes, de miel, de champignons, et en continuant de tisser des liens avec tellement de gens extras qui font bouger leur quartier, nous allons déménager dans un nouveau lieu à Hellemmes-Lille, pour nos bureaux et bien plus.

La Chaufferie on l’appelle.

Ce que d’autres appellent une « friche industrielle », ou bien un grand volume en brique, un lieu où tout est à faire!

Un futur « lieu de la transition », rendez-vous des initiatives habitantes, pour œuvrer dans le quartier, dans son jardin, dans sa rue. Pour partager des repas, des projections, des débats. Pour apprendre à bricoler, à produire. Pour travailler avec d’autres et s’amuser.

Et pour y incuber de nouveaux projets, nouveaux concepts, nouvelles productions!

Le chantier a commencé et nous visons un déménagement pour février 2019!

Appel à souscription de Titres participatifs!

Nous menons les travaux depuis plusieurs mois pour construire un lieu à notre image (grâce aux nombreux bénévoles qui viennent nous prêter main forte sur le chantier!),
un lieu qui pourra accueillir nos locaux sur 80m², des colocataires sur 70m², et un RDC ouvert sur le quartier, sur les initiatives locales, avec un espace d’atelier, une bibliothèque, un café, bref, un projet collectif en soi à imaginer avec nos partenaires et les voisins du quartier!

Ce projet est une aventure qui nous réjouit. Mais elle n’est pas simple à mener. En effet, sur un budget total de 290 000 euros, nous avons obtenu un prêt bancaire (du crédit coopératif) de 210 000€, et il nous manque donc 80 000 euros (30% du total) pour aboutir le projet.
Aujourd’hui, nous recherchons donc des financeurs pour compléter ce prêt et notre apport (temps de travail investi).

Nous avons donc décidé de mettre en place des « Titres participatifs ». Il s’agit d’une sorte de prêt pour la SCOP, avec intérêts, qui seront considérés comme du fond propre pour notre structure.
La somme investie est bloquée pendant 7 ans et pourra être remboursée à partir de la date anniversaire de signature du contrat.
Nous voyons cet investissement comme un coup de pouce fondamental aujourd’hui pour faire face à ce double enjeu pour notre structure :

1/ Achever au plus vite les travaux de la Chaufferie pour permettre notre emménagement prochain et l’ouverture de ce nouveau lieu de vie, que l’on veut collectif et inclusif.
2/ Asseoir l’économie de notre nouvelle structure coopérative / SCOP.

Plus précisément, nous cherchons à recueillir 80 000 euros.
– 1 Titre participatif s’élève à 100 euros. Vous pouvez nous aider en achetant un ou plusieurs titres participatifs.
– Dans 7 ans, vous retrouvez votre argent, avec 60% du montant prêté rémunéré à 2%, et 40% à un taux variable (en fonction des résultats annuels de la SCOP)
– 1 contrat sera signé entre vous et nous.

Nous vous remercions d’avance très sincèrement de faire circuler cette annonce à ceux qui pourraient être prêts à ranger leur argent pendant 7 ans chez la SCOP Les Saprophytes, joyeuse entreprise d’économie sociale et solidaire.

MERCI, MERCI, par avance !

Faire une réponse

Your email address will not be published.