Carte subjective de la rue de Lille

Site : quartier de la rue de Lille, Béthune (62)
Date : octobre 2021-février 2022
Commanditaire : Ville de Béthune
Action : réalisation d’une carte subjective du quartier de la rue de Lille, au fil d’ateliers et de rencontres informelles
Budget : 19 000 euros

 

Merci à Maxence Decock!

Dans le quartier de le rue de Lille, Les Saprophytes sont invités à proposer un processus collaboratif. Au fil d’ateliers, de rencontres, ils ont, en ciblant un public multigénérationnel et divers, co-conçu une cartographie subjective du quartier.

À partir des récits, des dessins, des imaginaires, il a s’agit de traduire la vision que les usagers ont de leur quartier. Une invitation bien sûr à raconter son quartier, mais aussi à rêver le quartier de demain, à se projeter en tant qu’individu et en tant que collectif dans son territoire quotidien.
Le fruit de ce travail a pris la forme d’une cartographie qui a été imprimée en plusieurs centaines d’exemplaires.

Nous avons sillonné le quartier entre octobre et décembre 2021 pour accumuler anecdotes, histoires, dessins… Et nous avons joyeusement compilé tout ça. Cette carte est une fresque collective, vivante, complexe. C’est une représentation subjective et non exhaustive. C’est une manière de porter un nouveau regard sur cette rue de Lille, à Béthune !

Le projet s’est déroulé en 2 phases :

  • Une immersion sur le territoire à travers les expériences des usagers, se promener, rencontrer le territoire, au café, dans les écoles, dans la rue, au centre-social, puis proposer des ateliers d’arts plastiques pour représenter, dessiner, cartographier
  • La compilation des données, et la mise en forme finale, en laissant aussi libre court à notre interprétation, sans chercher à être «juste». Enfin, travail d’édition et temps de célébration.

MERCIS AU CENTRE ROSA LUXEMBOURG pour leur accueil à chacune de nos venues. UN MERCI TOUT PARTICULIER à Karina et à Sophie.
MERCI à Christelle et Élise du service Politique de la Ville.

MERCI aux parents rencontrés à la sortie de l’école Michelet, un vendredi d’octobre.
MERCI aux habitants de la résidence Breynaert rencontrés autour d’un café à la fenêtre de Jean-Pierre Gallet, merci au travail retrouvé d’Archipop.

MERCI à nos rencontres devant la friterie Pépito, à celles de l’arrêt de bus, à la sortie du supermarché, ou sur les marches du centre de formation.
MERCI à Anne Boulent.
MERCI à Mathieu Ternoy pour notre rencontre au café Longchamp.
MERCI à Jean Dubois, pour tout son engagement et ces nombreuses anecdotes.
MERCI à l’association ABSL et à leurs contributions dessinées.
UN GRAND MERCI à l’association Artefact, à Thérèse, Martine, Karine, Elisabeth, Blandine, Colette, Françoise pour cette journée à arpenter le quartier, puis à dessiner. UN MERCI ÉMU à Julie pour son magnifique courrier, et pour tout ce qu’elle nous a raconté et dessiné!
MERCI à l’école Michelet à Mme Neufville, à M. Meseure et MERCI à leurs élèves de CE2 et CM1.